Couverture Madame Bovary

Critiques de Madame Bovary

Livre de (1857)

"Il avait la conversation plate comme un trottoir de rue"

"Ce qui me semble le plus beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style [...], un livre qui n'aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible." - Correspondance de Gustave Flaubert avec sa maîtresse Louise Colet, 1852. Les amis de Flaubert... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar ravenclaw
ravenclaw ·

"Madame Bovary" pour les nuls

L'histoire débute avec Charlot : Charles Bovary. Adolescent tête à beignes, petit bourgeois terne et sans relief comme la poitrine de Jane Birkin. Souffre-douleur dans son collège servant de paillasson à poils longs pour bien récurer le dessous des pompes des gros durs. L'ami Charlot, malgré des tonnes de calottes derrière la tronche, réussit péniblement des études de médecine faisant de lui... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Madame Bovary par Aliocha

Pour comprendre Emma Bovary, il faut se figurer une femme au foyer moderne, qui vit dans un pavillon coquet mais un peu pourri au final, qui se fait sauter par le dentiste du coin, mais surtout qui s'empiffre de chocolat et de Xanax, en maudissant sa vie trop injuste, car c'est elle qui devrait être dans les bras de Victor des Feux de l'amour, et manipuler des carafes à whisky de mille dollars.... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Aliocha
Aliocha ·

Critique de Madame Bovary par Sergent_Pepper

Evidemment, c’est un chef d’œuvre. Mais ce qui fait que Flaubert surpasse tous les autres, c’est l’intelligence et la finesse avec lesquelles il pourfend la bêtise. C’est d’une ironie cruelle et délicate, toujours sur le fil, c’est écrit avec une finesse incomparable. Le réalisme de Flaubert, loin d’une idée assez réductrice qui voudrait nous donner à voir le réel tel qu’il est, l’exploite pour... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Patauger dans la fange

On ne peut que constater le talent d'écriture de Flaubert à travers ce roman ; des passages comme cette "simple" description de la casquette de Charles Bovary confirment que nous avons bien affaire à un orfèvre. Oui, pour ce qui est de la forme, Madame Bovary est un grand livre, pas de doute là-dessus. Mais que dire du reste? Je dois bien avouer que malgré le plaisir littéraire que j'ai pris... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Bidibulle6
Bidibulle6 ·

Madame Bovary, c'est moi !

Délicieuse et savoureuse découverte cette lecture de Madame Bovary ! Mon premier Flaubert et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je vais allonger la longue liste des critiques déjà présentent sur le site... Je préviens d'emblée au futur lecteur de ma critique (alors on s'emmerde au point de lire ma critique ?) que s'il n'a pas lu le livre, cette critique ne lui apprendra pas grand... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar SachaGuitry
SachaGuitry ·

Ironies

Madame Bovary est le premier roman de Gustave Flaubert. Certains coups d'essais sont des coups de maître. Au milieu du XIXème siècle, en plein romantisme, le livre – la société de l'époque ne s'y trompera pas – va porter un assaut terrible et la littérature ne s'en relèvera pas indemne. Or qu'y avait-il de si extraordinaire dans le récit des déboires d'une femme de province ayant fait un mariage... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar reno
reno ·

"pourquoi, mon Dieu, me suis-je mariée ?"

Le fait est connu : Flaubert a été attaqué en justice pour atteinte aux bonnes mœurs suite à son roman Madame Bovary, dont l'éditeur avait déjà, au préalable, censuré quelques passages. A la lecture du roman, il est clair que l'accusation est un peu faussée, selon moi. Pourquoi ? En effet, Flaubert nous parle d'une femme adultère. mais ce n'est pas la première fois que cela arrive en... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Madame Bovary par Notche

je pense que pour lire Madame Bovary, il faut le lire plusieurs fois et pas trop tôt. Parce que ce roman est d'une construction admirable et si le style me semblait ennuyeux à sa première lecture, les suivantes m'ont prouvé le contraire. Madame Bovary c'est un livre étonnant qui nous offre l'histoire d'une femme piégée dans l'idéal et qui n'arrive pas, sauf en de très rares passages, à... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Notche
Notche ·

Les désillusions d'une femme au foyer

Très chouette bouquin. L'intrigue est plaisante. On appréciera la galerie de personnages. Ce qui surprend c'est qu'au fond, ce sont tous des idiots et/ou des méchants. Seul M. Bovary a l'air sympa, c'est juste qu'il joue un peu le rôle de l'idiot du village dans le sens où tout le monde se sert un peu de lui comme d'un Tampax. J'ai tout de même trouvé la fin un peu trop expéditive :... Lire la critique de Madame Bovary

Fatpooper ·