Couverture Madame Bovary

Critiques de Madame Bovary

Livre de (1857)

Un grand poème en prose.

Madame Bovary appartient à ce petit nombre d’œuvres dont la relecture est une source de plaisirs toujours renouvelés tant le lecteur est happé par la magnificence du style de Flaubert. Un style qui confère à la prose flaubertienne un charme tout poétique : "Une bonne phrase de prose doit être comme un bon vers, inchangeable, aussi rythmée, aussi sonore." ( à... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar -Piero-
-Piero- ·

"Il avait la conversation plate comme un trottoir de rue"

"Ce qui me semble le plus beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style [...], un livre qui n'aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible." - Correspondance de Gustave Flaubert avec sa maîtresse Louise Colet, 1852. Les amis de Flaubert... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar ravenclaw
ravenclaw ·

Critique de Madame Bovary par Sergent Pepper

Evidemment, c’est un chef d’œuvre. Mais ce qui fait que Flaubert surpasse tous les autres, c’est l’intelligence et la finesse avec lesquelles il pourfend la bêtise. C’est d’une ironie cruelle et délicate, toujours sur le fil, c’est écrit avec une finesse incomparable. Le réalisme de Flaubert, loin d’une idée assez réductrice qui voudrait nous donner à voir le réel tel qu’il est, l’exploite pour... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Madame Bovary par Aliocha

Pour comprendre Emma Bovary, il faut se figurer une femme au foyer moderne, qui vit dans un pavillon coquet mais un peu pourri au final, qui se fait sauter par le dentiste du coin, mais surtout qui s'empiffre de chocolat et de Xanax, en maudissant sa vie trop injuste, car c'est elle qui devrait être dans les bras de Victor des Feux de l'amour, et manipuler des carafes à whisky de mille dollars.... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Aliocha
Aliocha ·

Mise à l'index

Ce livre doit être interdit. Non, aucune paranoïa. Certains cherchent ce qui différencie les humains du reste du règne animal. D'autres s'inquiètent de messages déposés dans des sondes interstellaires qui pourraient trahir notre espèce. Les paléontologues sont certains de trouver des sites humains quand ils dénichent des perles ou des résidus de peinture. Des films d'anticipation imaginent... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Lecteur-carnivore
Lecteur-carnivore ·

"Madame Bovary" pour les nuls

L'histoire débute avec Charlot : Charles Bovary. Adolescent tête à beignes, petit bourgeois terne et sans relief comme la poitrine de Jane Birkin. Souffre-douleur dans son collège servant de paillasson à poils longs pour bien récurer le dessous des pompes des gros durs. L'ami Charlot, malgré des tonnes de calottes derrière la tronche, réussit péniblement des études de médecine faisant de lui... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Ironies

Madame Bovary est le premier roman de Gustave Flaubert. Certains coups d'essais sont des coups de maître. Au milieu du XIXème siècle, en plein romantisme, le livre – la société de l'époque ne s'y trompera pas – va porter un assaut terrible et la littérature ne s'en relèvera pas indemne. Or qu'y avait-il de si extraordinaire dans le récit des déboires d'une femme de province ayant fait un mariage... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar reno
reno ·

La carte et le territoire des émotions

Malgré le pathétique des nombreux personnages du roman, et la fatalité glaçante de la destinée de son personnage éponyme, Madame Bovary me rassure. D’abord car il s’agit bien de ça, de fatalité, comme le remarque justement Charles. Mais également car, malgré l'époque que l'on peut désormais considérer comme lointaine à échelle humaine, cette histoire de personnages cherchant à lutter... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Madame Bovary, c'est moi !

Délicieuse et savoureuse découverte cette lecture de Madame Bovary ! Mon premier Flaubert et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je vais allonger la longue liste des critiques déjà présentent sur le site... Je préviens d'emblée au futur lecteur de ma critique (alors on s'emmerde au point de lire ma critique ?) que s'il n'a pas lu le livre, cette critique ne lui apprendra pas grand... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar SachaGuitry
SachaGuitry ·

"pourquoi, mon Dieu, me suis-je mariée ?"

Le fait est connu : Flaubert a été attaqué en justice pour atteinte aux bonnes mœurs suite à son roman Madame Bovary, dont l'éditeur avait déjà, au préalable, censuré quelques passages. A la lecture du roman, il est clair que l'accusation est un peu faussée, selon moi. Pourquoi ? En effet, Flaubert nous parle d'une femme adultère. mais ce n'est pas la première fois que cela arrive en... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar SanFelice
SanFelice ·