Si maintenant, nous retenons - grâce au film d'animation - le nom de Brisby, Robert C. O'Brien ; auteur de la trilogie des Rats de Nimh ; l'avait nommé Frisby.
Donc, Madame Frisby et les Rats de NIMH, du titre original Mrs. Frisby and the Rats of NIMH... Qu'est ce que l'on en retient ?
Avant d'en venir à cela, il m'a été difficile de le classer - j'adore classer les œuvres si vous ne l'aviez pas remarqué - et après quelques réflexions, je pense que la Fantasy Animalière peut être envisageable, mais rien n'est absolu !
Sachant que le Conte Merveilleux est bien plus acceptable comme catégorisation, mais passons...

Tout le monde connaît l'histoire de cette petite souris des champs qui vient à demander de l'aide à des rats pour déplacer sa maison, menacée par le tracteur d'un fermier.

Tout d'avoir, il faut souligner le fait que, comme beaucoup d'entre nous je suppose, j'ai regardé le dessin animé bien avant de découvrir et lire l’œuvre de Robert C. O'Brien. Pour ceux qui n'ont pas lu, ni vu cette histoire, je vous conseille de lire d'abord le livre.
On parle souvent ces temps-ci de respect de l’œuvre, etc... mais je pense, et suis certain, que cette question n'a pas lieu d'être, de base et également, ici : le livre est différent du dessin animé, c'est inévitable mais il dégage quelque chose que le film n'a pu dégager.
Moi, j'ai fait "l'erreur" de voir son adaptation avant de le lire et je le regrette un peu tout de même, car le film m'avait tellement ancré dans un univers si sombre que je m'attendais à la même chose durant ma lecture, alors que non. C'est tout l'inverse : c'est un univers doux et mignon, tout de même enseveli sous une certaine tension.
Mais, je divague. Parlons plutôt du livre.

Robert C. O'Brien a écrit ce livre pour sa fille ; littérature de jeunesse oblige dans ce cas : ce roman se lit très aisément et est facile de compréhension. On s'attache rapidement aux personnages principaux, jusqu'aux personnages plus secondaires, qui nous cachent quelque surprises.
Agréable est de constater que malgré la volonté de raconter une petite histoire à sa fille, Robert C. O'Brien - c'est mon point de vue - dénonce de nombreux aprioris sur ces animaux que sont les rats, mais également dénonce les travaux et expérimentations des laboratoires utilisant des rats (et autres animaux) comme cobayes.
De nombreuses questions sont également posées ; trop brièvement à mon goût ; sur la philosophie du vol dont les rats sont les premiers concernés, le possible parallèle fait avec les Hommes et de la plausible supériorité des rats de part leur intelligence qu'on ne soupçonne pas si étendue que cela.
Bref, de nombreuses questions qui nous forcent à nous interroger.

Outre ces questions, le but premier de ce livre est de nous divertir, de nous faire rêver et c'est un sans faute !
On est rapidement happé par l'intrigue, par les malheurs de Madame Frisby, de tel sorte que l'on ne voit plus le temps passer. De plus, on s'amuse - si l'on a regardé le dessin animé avant - à comparer les deux œuvres en se rendant compte que, quelque part, il n'y a pas tant de différences que ça [voir ma critique sur le film Brisby et le secret de NIMH].

En bref, un livre assez court mais non dénudé d'imagination et de rêverie. Un livre qui fera, j'en suis persuadé, le bonheur des petits et des plus grands. A lire sans plus attendre !
Mais n'oubliez : la Fantasy nous appartient !

le 5 mars 2018

D'autres avis sur Madame Brisby et le Secret de NIMH

Madame Brisby et le Secret de NIMH
ElizzZed

Critique de Madame Brisby et le Secret de NIMH par Aglaé Brisetin

Mme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne. Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu'un...

le 26 avr. 2020

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018