Couverture Madame Firmiani

Critiques de Madame Firmiani

Livre de (1831)

Critique de Madame Firmiani par BibliOrnitho

Madame Firmiani est une femme mystérieuse. Chacun a son opinion sur elle. Pour vous en assurer, interrogez un serviteur, un optimiste, un amateur d’art, une femme quelque peu tracassière, un homme distingué, un vieillard observateur, un contradicteur ou bien encore un envieux : tous vous brosseront un portrait si différent que vous vous demanderez légitimement si vos interlocuteurs successifs... Lire l'avis à propos de Madame Firmiani

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Madame Firmiani par Gwen21

Dans cette courte nouvelle*, Balzac peint un portrait poétique et romantique de la vertu et de la probité à travers l'histoire d'un couple marié secrètement, Mr de Camps et Mme Firmiani. Cette dernière, qui donne son nom à l'oeuvre, est une belle veuve encore jeune très éprise de son second mari, légèrement plus jeune qu'elle. Ayant découvert qu'il tenait en réalité sa fortune d'une malhonnêteté... Lire la critique de Madame Firmiani

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Madame Firmiani par Phae

Madame Firmiani est un très court roman, une nouvelle, que sais-je, faudrait-il encore que je connaisse la différence entre les deux, et s'il n'y en a pas, prendre un parti. Si je dis que Madame Firmiani est une nouvelle, il faut que je classifie différemment quelques autres extraits de la Comédie Humaine, la vérité au fond c'est que je n'en ai cure. Na. Donc, cette courte histoire n'a pas... Lire la critique de Madame Firmiani

Avatar Phae
Phae ·