Couverture Mademoiselle Julie

Critiques de Mademoiselle Julie

Livre de (1889)

Trois personnages, un lieu, une intrigue, et un succès immense.

L'histoire d'un amour impossible entre deux êtres de rang social différent. D'un côté nous avons Julie, comtesse, paumée après une séparation douloureuse. D'un autre côté nous avons Jean, un valet qui convoite Julie depuis longtemps. Son père s'absentant quelques jours, Julie reste seule en compagnie des deux domestiques (Jean et Kristine). Alors qu'un soir ces deux derniers font la fête dans la... Lire la critique de Mademoiselle Julie

Avatar badgone88
badgone88 ·

Vaine hystérie

Bouuuuuuuuuuuuuuhhhhhh.... Si j'ai un peu de mal avec Tchekhov, que dire de Strindberg et de sa Mademoiselle Julie ? J'avoue que la lecture de la pièce m'a laissé un goût de déception très amer. Et quand je pense que Strindberg voulait inventer un théâtre moderne, face au théâtre de son temps qu'il trouvait moribond, je me dis que, bon, c'est bien joli, tout ça... mais qu'Ibsen,... Lire l'avis à propos de Mademoiselle Julie

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Vertige de la chute

"Mademoiselle Julie" est la pièce la plus célèbre de Strindberg. Ce n'est pas qu'elle soit un monument à grand spectacle : trois personnages, un seul décor, plus ou moins aménagé, une seule action, et seulement une quarantaine de pages. Si cette pièce est restée iconique, c'est par son écriture, bien plus que par son intrigue. Cette dernière est quasiment banale : une fille de bonne... Lire l'avis à propos de Mademoiselle Julie

Avatar khorsabad
khorsabad ·