Couverture Magellan

Critiques de Magellan

Livre de (1938)

Le dernier grand explorateur

Tout le monde connait Magellan, son histoire, le passage qui porte son nom. Mais ce voyage de trois années, exploit que peu d'aventures humaines peuvent se vanter d'approcher, était avant tout porté par la volonté inflexible d'un seul homme. Comme c'est une habitude dans ses biographies, Zweig déploie un style raffiné et d'une rare fluidité. Le récit est passionnant de bout en bout et... Lire la critique de Magellan

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Emmène-moi au bout de la Terre

Un opus de Stefan Zweig époustouflant, que j'ai dévoré en quelques heures. On connaît son goût des figures historiques pathétiques (Fouché, Marie Stuart...) ; celle de Fernand de Magellan n'y fait pas exception. Zweig parvient à restituer avec sa prose exceptionnelle le défi extraordinaire qu'a su relever cet explorateur portugais pour le compte de la couronne espagnole. L'auteur autrichien... Lire la critique de Magellan

Avatar remicito
remicito ·

Le premier tour du monde a été un miracle absolu !

“Magellan” se lit comme un roman d’aventure, est documenté comme un livre d’histoire, est écrit comme un classique littéraire, et se vit comme une ode dédiée à Magellan par-delà les siècles. Au tout début du XVIème siècle, Colomb vient de traverser l’Atlantique. L’Espagne et le Portugal se divisent le monde connu (et inconnu), et commencent à inonder l’Europe de produits exotiques... Lire la critique de Magellan

Avatar Vincent Courson
Vincent Courson ·

Critique de Magellan par BibliOrnitho

En plus d'être un grand romancier, Stefan Zweig est un excellent biographe. Avec lui, nous embarquons avec Magellan pour traverse l'Atlantique, descendre vers le sud en longeant les côtes américaines et tenter de découvrir le passage vers l'ouest. Car ce passage existe, le navigateur en est certain. Un récit d'aventure respectant scrupuleusement les faits. Un récit passionnant et jamais ennuyeux. Lire la critique de Magellan

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Du grand Zweig!

Comme d'habitude, du grand Zweig!!!! La fusion entre un historien et un grand écrivain... Une capacité à vous faire vivre l'histoire de ce grand conquistadore qu'est Magellan en vous tenant en haleine comme si vous lisiez un roman... Lire la critique de Magellan

Avatar JonSnow2
JonSnow2 ·

La travesée des épices

L'existence de ce navigateur aura donc été intégralement mue par l'objectif économique de ramener les épices tropicales dont l'Europe de la Renaissance raffole désormais, et de rompre ainsi l'exclusion économique de la même Europe de ce marché prometteur. Et ce projet lui offre la possibilité de pratiquer un voyage en mer bien plus audacieux que ceux déjà commis par Christophe Colomb, Amerigo... Lire la critique de Magellan

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Magellan par darknight

Récit passionnant du projet complètement fou du navigateur portugais Magellan, financé par l'Espagne, de rejoindre les Indes par l'Ouest en partant de Séville, et de continuer vers l'Ouest jusqu'à revenir à son point de départ, après avoir fait le tour du globe (en ramenant des épices si possible). Dans la première partie du livre Zweig situe l'événement dans son contexte historique:... Lire la critique de Magellan

Avatar darknight
darknight ·

Un voyage magistralement conté

Stefan Sweig signe une biographie magnifique qui se lit comme un roman d'aventures. Dans son style concis et percutant, l'auteur raconte avec brio le contexte de l'épopée et toute sa portée historique. Un très beau voyage dans le temps. Lire la critique de Magellan

Avatar Enguerrant
Enguerrant ·

Critique de Magellan par TmbM

A mi-chemin entre le roman d'aventures et la biographie du personnage concerné, Magellan est surtout l'histoire de la première circumnavigation (j'adore ce mot, j'essaie de le caser dès que je peux !), preuve que la Terre est ronde. Et ouais ! Le billet complet sur mon blog. Lire l'avis à propos de Magellan

Avatar TmbM
TmbM ·