Très intrigué par la couverture, il m'aura néanmoins fallut un peu de temps pour venir à bout de ce roman.

Dans un univers qui rappelle le moyen-âge, un village dans les bois, Chêne-au-loup, menait une vie somme toute agréable avant que n'arrive une étrange maladie, qui plonge les malades dans une sorte d'état comateux. Mahaut est la fille de Colombe, guérisseuse du village et possède certains talents particuliers, dont des visions et la capacité de converser par la pensée avec Loup, un loup. Sa mère, bien que qualifiée, ne parvient pas à cerner cette épidémie qui frappe uniquement les adultes. Bientôt, Mahaut fait le lien avec ses visions et comprend que les jeunes seront épargnés. C,est donc eux qui investigueront le mal qui sévit de plus en plus vite dans leur village et dont personne ne comprend la propagation et la nature. Elle pourra compter sur Aurèle, son meilleur ami, Loup et les autres adolescents du village, afin de mener leur enquête. Celle-ci les mène sous la terre, sous les arbres, à travers les mémoires d'une malédiction et d'une légende.

J'ai trouvé l'écriture vraiment jolie, ce fut mon premier constat. C,est un univers que j,ai trouvé sérieux, un peu sombre, mais bien imaginé et avec des personnages assez crédibles. L'histoire m'a évoqué "le joueur de flûte de Hamelin", ainsi que "Brave" de Disney.

Le mystère est bien construit, mais au final, je sens qu'on reste dans ce qui est déjà établit : la dualité entre bien et mal très manichéenne, la malédiction familiale pour châtier quelque personnage trop cupide, la forêt mystérieuse et les entités maléfiques. On ne sera guère surpris pour un peu qu'on soit familiers avec ce genre de roman. Même si c'est une bonne histoire, on ne sort pas trop des conventions, en restant dans les valeurs sures du fantasy léger médiéval. Mahaut peut entendre les pensées animale: c'est très rependu dans les personnages fantastiques et fantasy jeunesse. Le château mystérieux, la magie noire, la légende qui devient réalité aussi.

Au demeurant, je trouve quand même qu'il y a une belle tribune pour les personnages féminins. La fin promet une suite, ce que j'espère vu la fin abrupte des plans du "méchant".

Ah, le méchant, oui, parlons-en. Cruel, noir, sanguinaire, bestial, imbu de lui-même: bref, pas la moindre qualité. Assez typique comme méchant, mais personnellement, ce genre de méchant ne me marque pas: ils sont trop "noirs", sans réelles raisons ( autre qu'une commode raison de malédiction). Ce genre de méchant avide de faire le mal pour assouvir quelque désir de toute-puissance ( à la Sauron) franchement, c'est devenu commun, à un point tel que ça n'a plus le moindre effet de surprise. Au fond, le problème, c'est que peut importe son vécu, étant fondamentalement "méchant", il aura été chiant de toute manière, alors à quoi bon s'y intéresser?

Bon, en dépit de ce méchant prévisible et du fait que l'autrice soit restée dans les sentiers maintes fois battus, c'est un bon livre, bien écrit, bien ficelé et peuplé de personnages relativement bien pensés et crédibles. les amateurs de moyen-âge à saveur magique devraient aimer ou ceux et celles qui veulent s'initier au genre.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

D'autres avis sur Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup

Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup
Ladythat

Critique de Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup par Ladythat

La fête du village est interrompue lorsqu’une femme s’écroule, inconsciente. C’est le début d’une épidémie qui ne touche que les adultes. Si les adultes bien portants prennent les choses en main pour...

le 20 juil. 2020

Heartstopper