Vaudeville en un acte qui, comme la majorité des vaudevilles dignes de ce nom, est très divertissant, plein d'humour et bourré jusqu'à la gueule de quiproquos "en gros sabots" que le spectateur peut facilement anticiper, le disposant ainsi à jouir pleinement des rebondissements.


Le genre ayant ses codes bien connus du public, on retrouvera avec plaisir une jolie femme étourdie - ici Clarisse, légèrement vêtue - aux sorties attendrissantes de sottise, experte en réparties hors-sujet et icône d'une logique implacable - paradoxalement aussi pragmatique que fantaisiste -, seule ""qualité" que semble lui reconnaître le tendre et misogyne dramaturge, qui dans sa bonté étend cet apanage à toute la gente féminine et l'expose comme étant son plus fameux talent, la beauté exceptée.


Clarisse, épouse du ventru député Ventroux, se promène en chemise de jour dans son appartement parisien parce qu'au-dehors "il fait 40° de latitude" - sans se soucier que la voient ainsi dénudée son jeune fils, son domestique, son mari et... les invités de son mari. Celui-ci, de par sa position, est très soucieux de sa réputation (et par extension de celle de sa femme) et très sourcilleux quant aux convenances. Ventroux pourrait encore fermer les yeux sur l'inconséquence de sa femme si celle-ci ne s'avisait d'être piquée par une guêpe sur le croupion et si, par crainte du "venin", elle ne se jetait à la tête de tous les messieurs à portée de main pour qu'ils sucent la piqûre et la sauve ainsi "d'une mort atroce". Bref, inutile d'en dévoiler davantage, vous aurez compris l'essentiel.


Il serait surprenant que vous ne riez pas à la lecture de cette pièce bien qu'une partie de sa saveur vienne bien sûr de sa mise en scène, et bien que les didascalies soient nombreuses et explicites, rien ne vaudra jamais les mines, l'expressivité et la spontanéité d'acteurs sur des planches.

Gwen21
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le 11 juil. 2015

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Gwen21

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