Peut-être le meilleur Freud.

Avis sur Malaise dans la civilisation

Avatar NihilY

Etant un étudiant en psychologie, il faut forcément passer par le stade "lire une dizaine de livres de Freud pour pouvoir continuer". C'est ainsi, qu'après avoir achevé Métapsychologie, je m'attèle au Malaise dans la Civilisation. Quelle claque ! Là où l'enchevêtrement psychanalytique de la Métapsychologie relevait du charabia pompeux et incompréhensible, Le Malaise dans la Civilisation est très accessible pour celui qui est un peu habitué au vocabulaire Freudien. Délaissant presque tous les aspects techniques et complexes de sa psychanalyse, Freud nous livre la seule œuvre à portée philosophique de sa biographie et le résultat est plutôt saisissant. Freud, fort de la structure solide de sa théorie finale qu'il aura mis plus de quarante ans à peaufiner, parvient à articuler nombre de ses concepts-clés (ça, surmoi, moi, Eros, Thanatos, principe de plaisir, principe de réalité) pour former une idéologie philosophique cohérente mais d'un sinistre pessimisme. L'auteur tente, par ses déductions psychanalytiques et ses observations quotidiennes, d'expliquer comment sont apparus culture, morale, religion (qu'il qualifie d'ailleurs comme relevant d'un délire de psychotique), science, art (qui n'est qu'une satisfaction substitutive pour oublier la vacuité de notre existence et la misère de notre vie).
La philosophie de Freud offre certains points communs avec celle de Nietzsche, notamment en ce qui concerne la sublimation des pulsions (transformation formelle des instincts reproducteurs en amour) que Nietzsche appelle la divinisation des instincts.

En bref, une œuvre philosophique brève mais intense, bien plus accessible que la plupart des essais avec une telle portée, et qui se lit d'une traite. A nous de nous ranger ou pas à l'avis de ce vieux monsieur monsieur aigri et déçu par les hommes, mais dans tous les cas, il est assez peu probable que l'argumentation solide de Freud ne vous touche ou ne vous ébranle pas. Une œuvre brillante.

Autres actions de NihilY Malaise dans la civilisation