Couverture Malevil

Critiques de Malevil

Livre de (1972)

Critique de Malevil par CREAM

Venant d'un auteur ayant reçu le Goncourt, je m'attendais à quelque chose de grand, et le résultat dépasse toutes les espérances possibles. Le thème post apocalyptique a été abordé en littérature et au cinéma de nombreuses fois mais je n'ai jamais trouvé de coup de cœur réel. La faute à des manques de réalismes et de profondeurs des univers qui se limitaient au minimum syndical. Mais ce roman... Lire la critique de Malevil

Avatar CREAM
CREAM ·

(TOP 10) De l'esthétique survivaliste

Je dois bien avouer qu'il m'est toujours plus difficile de m'adonner à l'examen d'une œuvre que j'admire et dont je raffole sans limite qu'à celui d'un étron monumental, et cela je crois pour deux raisons : la première étant que je remarque sans peine ce que je n'aime pas dans une œuvre et que l'affirmer pour ce qui est du contraire serait menteur. J'ai bien souvent une sensation affriolante... Lire la critique de Malevil

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Malévil, qui y est pris.

Fresque épique, un pavé que ce livre, je cru un instant ne jamais réussir à le finir et maintenant que c'est chose faite, flûte... Il est des livres comme des moments, on aimerait que certains ne finissent pas. Malevil est un roman post-apocalyptique d'une intelligence rare, qui nous (im)pose des réflexions à n'en plus finir sur notre rapport à la religion, à la technologie, à la... Lire l'avis à propos de Malevil

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Malevil par prpletrtle

On devrait vivre en portant plus d'attention à la vie. Elle n'est pas si longue. Quand Robert Merle écrit cette phrase, il synthétise parfaitement l'essence de son livre. Après une explosion nucléaire d'origine inconnue, un petit groupe de personne survit. Se pose alors la question de la survie et de la reconstruction d'une société nouvelle. Tout au... Lire la critique de Malevil

Avatar prpletrtle
prpletrtle ·

Critique de Malevil par NegroTruc

Hum. 10, c'est pas souvent alors je vais argumenter un peu. L'argument de poids pour ce 10 est le lieu de l'action. Le livre se déroule en France. Ce n'est pas du chauvinisme. Seulement, il est tellement plus facile de s'imaginer à la place des personnages quand le décor est un décor familier. La campagne profonde, moi, ça me parle, j'y ai vécu. Cela se passe dans les années 70, mais cela ne... Lire l'avis à propos de Malevil

Avatar NegroTruc
NegroTruc ·

Que s'efface Ravage, que s'efface Walking Dead, que s'effacent les copiés-collés sans saveur d'images d'un monde détruit dont les décombres fumantes tremblent encore sous la main de l'homme qui survit. Que s'efface tout cela car voici Malevil. Sans doute un des meilleurs romans post-apo, avec La Route, que j'ai eu la chance de lire. Pourquoi un des meilleurs ? S'il n'y avait qu'une seule raison,... Lire l'avis à propos de Malevil

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de Malevil par Gwen21

Ah la la... J'aimerais tellement n'avoir à dire que du bien d'un roman de Robert Merle. Son écriture, son érudition, sa précision dans la narration, le charme qui se dégage de sa plume, le confort de lecture qu'il offre à ses lecteurs, tout concoure à faire de lui l'un de mes auteurs favoris. Il m'a fait rêver avec son « Idole », il m'a subjuguée avec sa « Fortune de France » et il m'a tétanisée... Lire la critique de Malevil

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Ce livre, Une bombe !

Il y a de ces livres qui s'amuse des " Et si", " Que se passerait t'il si ". Vendredi ou les limbes du Pacifique, Sa Majesté des mouches et Malevil ( pour ne citer qu'eux ) font partie de ce genre de livre si particulier. Comment l'Humanité, comment l'Homme pourrait faire face à un bouleversement majeur et comment se comporterait t'il ? Une bombe "propre" tombe, pulvérisant la vie, faune et... Lire l'avis à propos de Malevil

Avatar Johnutella
Johnutella ·

Classique, efficace, un livre de "faiseur"

L'apocalypse nucléaire a eu lieu. Un groupe de survivants occupe un château fort du moyen âge et essaye de survivre dans le monde hostile d'après "l'événement" : rareté de la nourriture, bande de pillards errants... Le lecteur ne saura jamais rien du pourquoi de l'événement ou de ce qui passe dans le monde, la force du livre c'est de s'intéresser à un groupe de personnes et de voir comment ils... Lire la critique de Malevil

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Malevil par Alex LordGenome

C'est donc à 34 ans que mon parcours de lecteur me dirige pour la première fois vers un livre de Robert Merle. ET QUELLE CLAQUE ! C'est un fait indéniable :Le post-apo est à la mode. Un autre fait indéniable : le post-apo zombie l'est encore plus. Il faut donc lire un livre de 1972 pour échapper à la mode du zomblard énervé et découvrir du post-apo "réaliste". Et pourtant !... Lire la critique de Malevil

Avatar Alex LordGenome
Alex LordGenome ·