Couverture Marie Stuart

Critiques de Marie Stuart

Livre de (1935)

Critique de Marie Stuart par BibliOrnitho

Marie Stuart a vu le jour en 1542 en Ecosse. Elle est écossaise par son père et française par sa mère (qui appartient à la famille de Guise). Nous sommes à la Renaissance, François Ier a rapporté Leonard dans ses bagages en rentrant de sa campagne d’Italie. Les châteaux ont poussé comme des champignons dans le Val de Loire et Marie Stuart, à des centaines de kilomètres plus au nord, s’apprête à... Lire l'avis à propos de Marie Stuart

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

En ma fin est mon commencement

Magnifique, puissant et qui contribue à la légende de cette reine au destin tragique et rendu presque prophétique par Stefan Zweig. On se laisse vraiment porter par son talent, son écriture, quand bien même il n'est pas historien, il replonge dans l'époque qu'il décrit. Un portrait et une psychologie riches, profonds et fascinants, recrées ici par un auteur de talent qui tente aussi de... Lire la critique de Marie Stuart

Avatar Louve  de France
Louve de France ·

Une très belle surprise

De Marie Stuart, je ne connaissais que l'histoire des deux cousines qui se disputaient le trône du Royaume-Uni. Adorant l'Histoire et voulant en connaître plus, notamment sur les femmes qui l'ont marqué, je suis tombée par hasard sur ce livre. Après avoir lu la quatrième de couverture et quelques pages pour me donner une idée, je n'ai pas pu le lâcher. Ecrit comme un roman, avec des mots... Lire la critique de Marie Stuart

Avatar Aurayondeslivres
Aurayondeslivres ·

"Ce sont toujours les lois innées propres à l'individu qui créent ou détruisent sa vie.

Une biographie romancée où Zweig s'efforce de cerner le profil psychologique, voire psychanalytique de Mary Stuart. L'ouvrage n'est pas un chef d'oeuvre d'objectivité. On y trouve un certain nombre d'assertions qui reposent sur des maximes psychologiques qui feront un peu sourire de nos jours. A sa décharge, il n'essaie pas de dédouaner Mary Stuart de ses torts (avoir assassiné son mari pour... Lire la critique de Marie Stuart

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Marie Stuart par akialam

Je ne me lasse pas des qualités d'historien et du talent de conteur de Stefan Zweig. Après Marie-Antoinette, je me suis intéressée avec lui au destin d'une autre reine toute aussi controversée et elle aussi décapitée: Marie Stuart. Limpide, même pour la néophyte que je suis, cet ouvrage retrace les faits historiques et tente de brosser le portrait psychologique de la reine ainsi que de ses... Lire l'avis à propos de Marie Stuart

Avatar akialam
akialam ·

Critique de Marie Stuart par Gwen21

Comme tous les hommes qui ont côtoyé Marie Stuart, cette reine maudite, Stefan Zweig s'abandonne à son tour à la fascination qu'elle exerça toute sa courte existence sur la gente masculine. Le caractère passionné de Marie Stuart en fait naturellement l'égérie de tous ceux qui "cherchent la Femme" derrière le mythique voile de mystère censé l'envelopper et la rendre fatale. Zweig peine et... Lire l'avis à propos de Marie Stuart

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Le trône de fer en Ecosse !

En pleine diffusion de la saison 7 de Game of thrones, il est plaisant de constater que les sources d'inspiration ont pu être nombreuses dans l'histoire ! Car finalement, voir Daenerys et Cersei s'affronter à distance, n'est-ce pas assister au combat à mort (et sans jamais s'être vues !) entre Marie Stuart et la reine d'Angleterre Elisabeth ? ;-) Bon, blague à part, voici une... Lire l'avis à propos de Marie Stuart

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Marie Stuart par Tanja

J’avais lu il y a quelques années la vie d’Elisabeth 1re, la reine vierge, il était donc logique que je me penche sur la vie de sa rivale Marie Stuart. Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. J’avais lu de lui lors de ma scolarité Le Joueur d’échecs. Cette biographie date de 1935, mais elle se lit bien, c’est très intéressant et même si on... Lire l'avis à propos de Marie Stuart

Avatar Tanja
Tanja ·

Oui, oui, oui et oui

Portrait psychologique de deux femmes, illustration brillante de la mort de la chrétienté et de l'avènement de protestantisme ; articulation de la Renaissance et des guerres de Religion ; tout cela avec la finesse d'analyse d'un Stefan Sweig et sans nous assommer avec un pavé. Un livre tout simplement nécessaire pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Lire l'avis à propos de Marie Stuart

Avatar Lecteur-carnivore
Lecteur-carnivore ·

Critique de Marie Stuart par Ivredelivres

Stefan Zweig a une écriture quu vous emporte, en l'occurrence à l'époque de Marie Stuart. il esaaie d'eclairer cette époque où tout n'est pas très clair, il aide à creer la légende. Lire la critique de Marie Stuart

Avatar Ivredelivres
Ivredelivres ·