Je viens de terminer la trilogie martienne et malgré des défauts sur lesquels je reviendrai, ces romans constituent à n'en pas douter une œuvre majeure de la SF moderne.

En trois romans très épais, Robinson nous raconte l'histoire de la conquête, de la colonisation et de la terraformation de Mars puis sur la fin de l'ensemble du système solaire. Au fil du temps, Mars traversera plusieurs crises qui seront surmontées en trouvant des solutions politiques, économiques et scientifiques innovantes.

Le parti pris est très "hard-science" et l'histoire qui nous est racontée se veut donc la plus réaliste possible. Cette anticipation "réaliste" ne s'arrête pas aux aspects scientifiques, l'auteur explorant les sciences sociales, politiques, économiques ainsi que la sociologie pour imaginer ce que pourrait être l'avenir de l'humanité tout en défendant des thèses écologistes et post (plutôt qu'anti) capitalistes.

Plus que l'histoire de Mars c'est donc l'histoire de l'humanité au cours des siècles à venir que nous conte en fait Kim Stanley Robinson et les résonances avec les questions contemporaines sont très importantes (l'écologie, la surpopulation le rôle des multinationales et des états....) La vision finale est plutôt optimiste ce qui est rare en SF mais du tout désagréable. L'aspect anticipation est vraiment réussi car si évidemment on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, en lisant on se dit souvent "oui ca pourrait se passer comme ca"


Cette trilogie est représentative d'une SF intelligente qui nous interroge sur nous même. Mais ce sont également 3 romans fort bien construit et très bien écris. Et malgré le coté hard science revendiqué, le "sens of wonder" n'est pas totalement absent et on est émerveillé par certaines scènes.

La construction est très habile, la narration est éclatée sur plusieurs personnages qui se repassent la main au long des 2500 pages. Ils ont tous des personnalités riche et bien développées, les aspects psychologiques étant une composante non négligeable des romans.

Bref du tout bon sauf pour le ryhtme. En fait c'est assez inégale avec des passages au rythme soutenu et d'autres très lent. Il ne faut pas se mentir si c'est souvent passionnant c'est parfois très ennuyeux.
Les descriptions qui ont recours de façon importante au vocabulaire technique sont parfois assez obscures pour le profane et on déplorera pour le coup l'absence d'un glossaire. Comme dans toute la SF hard science ont aussi parfois dépassé par certains aspects techniques mais on peut lire ces passages en diagonale sans perdre la substantifique moelle.

A ceux qui en auront le courage de la lire malgré ces longueurs la trilogie martienne offrira un merveilleux voyage dans notre future proche, une tonne des réflexions sur les problèmes contemporains, des personnages riches et attachants et un paquet de scène mémorable. Je ne regarderai plus le ciel de la même façon maintenant.
Cela donne bien envie de lire "Chronique des années noires" du même auteur.
Coriolano
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ceux qui pensent que la SF est un sous-genre n'ont pas lu ces livres.

Créée

le 21 nov. 2010

Critique lue 3.3K fois

19 j'aime

4 commentaires

Coriolano

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

19
4

D'autres avis sur Mars la rouge

Mars la rouge
noarr
5

Critique de Mars la rouge par noarr

J'avais une envie irrésistible de lire ce bouquin, tout d'abord pour le thème et ensuite parce que les bonnes critiques donnaient cette envie. La lecture a été laborieuse, à l'image du livre. Une...

le 25 janv. 2015

10 j'aime

4

Mars la rouge
rivax
9

Critique de Mars la rouge par rivax

J'ai adoré ce livre. Au milieu du 21ème siècle la Terre est surpeuplée, exsangue, polluée. Cent scientifiques triés sur le volet sont envoyés sur la planète Mars pour y créer la première colonie...

le 12 janv. 2011

9 j'aime

1

Mars la rouge
Pierre_Marot
9

Critique de Mars la rouge par Pierre Marot

Malgré un très léger défaut sur la forme du livre (l'ouverture du l'assassinat de John Boone, passage qui est intervient finalement 400 pages plus loin et qui gâche un peu l'intérêt qu'on aurait pu...

le 16 mai 2015

6 j'aime

2

Du même critique

La Vie mode d'emploi
Coriolano
9

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par...

le 24 juin 2010

34 j'aime

1

La Griffe du chien
Coriolano
9

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

le 31 janv. 2011

32 j'aime

La Vie devant soi
Coriolano
9

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

le 3 août 2010

30 j'aime