Couverture Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Livre de (1909)

Prochain arrêt : le succes

Livre très certainement en grande partie autobiographique (d'ailleurs ne lisez pas la page wikipedia de l'auteur qui spoile sans vergogne la fin romancée du bouquin), cet ouvrage raconte en premier lieu l'histoire de ce marin déjà avide de lecture mais sans véritable "savoir", qui décide de prendre complètement en main son éducation à marche forcée afin de séduire une jeune fille de bonne... Lire la critique de Martin Eden

Avatar alb
alb ·

Le rêve d'un homme ridicule

Attention : cette critique est susceptible de vous ~spoiler~ la fin de ce livre. A vos risques et périls donc. Tout commence sur un accident. Martin Eden marin sans le sous notre héros sauve d'une bagarre un jeune bourgeois. Invité à déjeuner dans sa famille il tombe amoureux de Ruth jeune femme de trois ans son aînée. Non éduqué, pauvre, aux manières rustres et indélicates il n'a à priori... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Ostenweg
Ostenweg ·

La machine infernale

(En relisant cette critique quelques mois après l'avoir écrite, je me rends compte que ce n'en est pas une à proprement parler mais plus une inspiration littéraire sur l'histoire de ce beau roman. Alors, passez votre chemin si vous souhaitez garder l'essence de l'intrigue intacte.) Martin Eden, l’histoire d’un marin intelligent, charismatique et... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Nica  Nor
Nica Nor ·

Critique de Martin Eden par Bianca Flo

Martin Eden est un matelot à l'esprit vif et curieux, qui n'a malheureusement jamais eu la chance de s'instruire. Après avoir sauvé Arthur Morse, un jeune homme riche, il est introduit dans la famille de ce dernier et découvre le train de vie raffiné de la bourgoisie de San Francisco. Il y rencontre aussi l'amour en la personne de Ruth Morse pour qui il éprouve aussitôt une vénération... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·

Jack London's black dog...

Très content d'avoir enfin comblé cette grosse lacune dans mes lectures... Le jeu en valait la chandelle. Auto-biographie romancée de son célèbre auteur, Martin Eden est un livre qui vous prend attrape par le paletot, vous secoue et ne vous lache plus. Il y a bien sûr l'histoire , enthousiasmante découverte du monde des idées par un jeune marin mal dégrossi. Il est bien difficile de résister à... Lire la critique de Martin Eden

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Martin Eden par David_L_Epée

Il est impossible de passer à côté de Martin Eden, grand roman d’apprentissage exploitant comme aucun autre la figure du déclassé en la personne de ce jeune marin autodidacte désireux de s’élever par la connaissance et la littérature mais incapable de trouver sa place dans la société. Introduit dans la bourgeoisie par Ruth, une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux, il y fait... Lire la critique de Martin Eden

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Critique de Martin Eden par antoninlfx

Martin Eden, c'est l'histoire d'un marin d'Oakland, un jeune vigoureux, plein de santé, qui aime se battre, prendre la mer, des cuites, des droites ou encore séduire les jeunes filles de son milieu. Pourtant un beau jour, il fait l'hasardeuse rencontre de Ruth, une jeune fille de la haute société bourgeoise du début du XXème dont il tombe instantanément amoureux. La flagrance de leurs... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar antoninlfx
antoninlfx ·

Martin's big ego

Martin Eden, jeune marin beau gosse qui a déjà pas mal roulé sa bosse, sauve un jeune bourgeois d'une rixe. Ce dernier l'invite chez lui. Martin n'a jamais rien vu d'aussi beau, à commencer par la soeur, Ruth. Il va décider de se cultiver en lisant et en écrivant, malgré ses faibles moyens. Il veut devenir écrivain et célèbre, pour l'amour de Ruth. Mais cet amour qui le porte aux plus sublimes... Lire la critique de Martin Eden

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

L'appel du chant des sirènes

Jack London nous dépeint ici l'histoire de Martin Eden, un jeune homme issu d'un milieu relativement pauvre, un marin, grandissant dans la rue, qui rêve de s'émanciper, de devenir un homme important et par dessus tout un écrivain. En rencontrant la "femme" de ses rêves, cette femme qui incarne tout ce dont il désire, c'est-à-dire l'archétype même de la femme issue de la grande bourgeoisie,... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Jabberwockids
Jabberwockids ·

L'errant

Journal de bord - 21 Janvier 1909 La légère brise m'emporte et m'enivre sur le pont principal. J'observe avec une poésie tendre les timides vagues s'emporter momentanément puis disparaître gracieusement dans l'océan azur s'étalant à mes pieds. Sur ce bateau je voyage, m'exilant loin des vices et pêchés proprement humains m'horrifiant toujours plus pour rejoindre une île que je rêve... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·