Couverture Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Livre de (1909)

Indescriptiblement incroyable

Je viens de finir Martin Eden. Et ma première réaction a été de venir sur sens critique pour voir si d'autres personnes avaient été dans le même que moi. Je ne saurais dire comment je me sens au terme de cette lecture ... à la fois vidée et enrichie. Et amusée en me demandant ce que Martin Eden dirait de nos critiques. Cela fait des années que mon père me dit de lire ce roman. Et pourtant ce... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar bimbeche
bimbeche ·

Critique de Martin Eden par morlu

Le sujet de ce livre m'a attiré. Le livre est présenté comme une biographie de Jack London, J'avoue que je me suis ennuyé pendant la première partie du livre. Ce personnage, que je comparais naturellement inconsciemment à Jack London, me décevait. Sur de sa supériorité physique et intellectuelle, venant d'un milieu défavorisé Martin se persuade de vivre une passion amoureuse platonique digne... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar morlu
morlu ·

L’amour de la lecture

Ce livre m’a fait aimer la lecture, une histoire d’ambition professionnelle mener par le désir de l’amour. Un livre plein d’audace, expliqué par les découvertes dans l’inconnu du personnage principal Lire la critique de Martin Eden

Avatar isaac-icv
isaac-icv ·

Émouvant et fort

Martín Eden est un très beau film, par son histoire, le jeu des acteurs (tous) , par les évocations anciennes et images d'archives qui viennent à propos, le magnifique voilier qui coule. Un petit bémol néanmoins sur la fin qui me semble très appuyée et sur l'existence d'anachronismes que je n'ai pas compris (dans les décors, une DS, une 4l pourquoi ?) Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar ClemChav
ClemChav ·

Une belle initiation

Un roman puissant dans les sentiments et les réflexions, sans doute car autobiographique. On est emporté par l'envie (quasiment destructrice) du héros d'apprendre, d'écrire, d'aimer. Et l'on ressent avec lui la déception envers une bourgeoisie qu'il pensait supérieure mais qui est en fait seulement bien née, et qui rend la quête universelle de l'enrichissement vide de sens. Lire la critique de Martin Eden

Avatar Foxy08
Foxy08 ·

Des livres comme on aimerait en avoir par dizaines

Une merveille de sensibilité. Ce livre traite de manière poétique des sujets tels que l'ascension sociale ou le rapport au succès. Le leitmotiv de ce grand ouvrage du début du 20ème siécle fait écho à des sujets de notre époque. Lire la critique de Martin Eden

Avatar karimbadaoui
karimbadaoui ·

L'avis de Florence, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

A lire ou relire ! Magnifique. Martin Eden, aventurier, beau garçon mais très pauvre tombe amoureux d’une bourgeoise. Frustré et complexé par sa condition sociale, Martin décide d’étudier et d’écrire…Florence Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar LeMédiathécaire_DeCl
LeMédiathécaire_DeCl ·

MARTIN EDEN

j étais bloquée dans l appel de la foret et Jack London j ai suivie Martin Eden dans son cheminement dans la culture le grand monde ses déboires amoureux sa grande Âme qui ne pouvait pas survivre aux noirceurs de l orgueil humain en découvrant une autre facette de cet auteur j irai à la recherche de ses autres livres Lire la critique de Martin Eden

Avatar Helene Laurent
Helene Laurent ·

Critique de Martin Eden par Nenette87

C'est l'histoire (autobiographique?) de Martin, jeune homme issu de la classe ouvrière. Un soir en sortant d'un bar, il aide un jeune homme qu'il ne connait pas à se sortir d'une bagarre. Celui-ci lui en est reconnaissant et décide de l'inviter chez lui pour rencontrer sa famille (c'est à mon sens plus pour l'exhiber en tant que "sauvage" auprès de sa famille issue de la bourgeoisie que par... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Nenette87
Nenette87 ·

Un chef d'œuvre tragique signé Jack London

Un livre qui ne laissera personne indifférent ! En effet, il y a un avant et après Martin Eden. L'histoire d'un jeune marin (Martin Eden) qui découvre les mondes de la littérature et de la culture suite à l'amour d'une bourgeoise qu'il idéalise ainsi que la classe de cette dernière la bourgeoisie. Ce roman fait évoluer Martin Eden tout au long de l'œuvre. On découvre... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar MarcoGM
MarcoGM ·