Couverture Martin Eden

Critiques de Martin Eden

Livre de (1909)

Martin Eden éternel

Bildungsroman indubitable, chef d’œuvre indéniable, talent irrécusable, London nous mène à la rencontre d’un marin qui n’a qu’une seule passion la littérature, qu’une seule révélation, le dîner chez les Morse où ce jeune Martin Éden rencontre une bourgeoise séraphique du nom de Ruth. Doté d’une capacité de travail exceptionnelle et d’une soif de connaissance inextinguible, Mart nous révèle... Lire la critique de Martin Eden

Avatar natneut
natneut ·

Les livres du savoir

Le livre s’articule autour de deux mondes opposés : l’un ouvrier et l’autre aisé, bourgeois et perclus de certitudes. Au-delà du fait que Martin Eden acquiert un savoir considérable par la simple lecture de livres et qu’ils puissent surpasser les plus brillants intellects, le récit offre une magnifique vision du métier d’écrivain. A tel point que le lecteur serait tenté… Ce dernier... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar flow26
flow26 ·

Martin Eden

Martin Eden porte en lui les illusions d’un paradis perdu et celles plus mélancoliques encore des attentes avortées. D’une marche énergique, il n’aura de cesse de tisser son destin. Entouré d’une rigueur inébranlable et d’une soif d’apprendre sans mesure, le jeune Martin Eden souhaite s’extirper de son milieu sans toutefois le renier. En s’élevant, par amour, il touche du doigt la véritable... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Amour et lutte de classes

Troisième roman que je découvre de Jack London après avoir lu L'Appel de la forêt (mon préféré de l'auteur) et Croc-Blanc. Martin Eden est le roman qui est considéré comme étant le plus autobiographique de l'auteur. A la conclusion de la lecture du livre, on ne peut évidemment qu'être d'accord tant il existe des similitudes entre Jack et Martin dans leur parcours de vie. Mais le roman... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Martin Eden par ngc111

Martin Eden est un jeune marin lorsque, à la suite d'une rixe dans laquelle il sauve un jeune bourgeois, il se retrouve introduit dans ce monde socialement à l'opposé du sien et y fait la rencontre de Ruth (dont il tombera amoureux) mais y découvre aussi la littérature et l'envie de connaissance. Cette envie provenant du désir de séduire la sœur du bourgeois mais aussi de combler ses lacunes... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar ngc111
ngc111 ·

De l’éternel combat entre la compassion et l’incompréhension

Martin Éden est une charge féroce contre la bourgeoisie, ses convenances, ses non-dits, son hypocrisie, son mépris de classe. C’est également un cri de révolte contre les injustices, l’immobilisme de la société et le consentement à la servitude des classes opprimées. Mais là où Jack London opte pour un socialisme solidaire, son quasi-alter ego de papier Martin Éden fait le choix d’un... Lire la critique de Martin Eden

Avatar Stéphane Lefèvre
Stéphane Lefèvre ·

Critique de Martin Eden par MrAmeni

Quand on lit un excellent livre, on peut le fermer en se disant « Putain, quelle claque ». Et puis, il y a les livres où on ne se dit rien, parce qu’on est plus en capacité de penser. Ça remue plus de choses que je ne pourrai jamais décrire, ça touche toutes sortes de cordes sensibles, et tout ça avec style. Jack London utilise toujours les bons mots, dans le bon ordre, pour décrire... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

Critique de Martin Eden par retardeness

J’ai mis du temps à finir Martin Eden, pas parce que j’ai buté sur le livre, mais parce que je ne voulais pas que ça s’arrête. Je l’ai picoré, chapitre après chapitre, savourant l’extraordinaire vie d’un héros plus vrai et beau que nature. Martin Eden est une ode à l’enthousiasme, à la passion dévorante, à la volonté inébranlable de s’élever au dessus de sa condition originelle. J’ai adoré... Lire la critique de Martin Eden

Avatar retardeness
retardeness ·

Une vraie pépite!

J'ai été tellement bouleversée par Martin Eden, je pense que je vais avoir du mal à écrire une critique qui lui rende bien justice... J'ai découvert ce livre grâce à la booktubeuse Lemon June (merci infiniment!), et j'ai aimé de la première ligne à la dernière. Martin Eden est un personnage extraordinaire qui apprend à vivre dans un monde merveilleux, celui de la littérature, de l'art, de... Lire la critique de Martin Eden

Avatar ChristelBouchetard-A
ChristelBouchetard-A ·

Autobiographie déguisée?

Martin Eden est sensé être l'autobiographie déguisée de Jack London. En effet, de nombreux points communs avec son anti-héros: il a été prolétaire avant d'embrasser la carrière d'écrivain, a habité à Oakland ,fait plein de petits boulots et a supporté des mouvements syndicalistes activement. Martin Eden demeure aussi un brûlot contre la bourgeoisie et ses codes mais aussi ce qui est... Lire l'avis à propos de Martin Eden

Avatar Specliseur
Specliseur ·