Chef d'oeuvre de la littérature américaine !

Avis sur Martin Eden

Avatar djanet
Critique publiée par le

Je ferme à l'instant ce livre et je me sens vide. Je me sens vide car l'histoire est terminée et que j'abandonne ces mots, ces personnages et cette vie qu'était celle de Martin Eden.
En toute sincérité, je ne pensais pas ressentir une telle force émotionnelle en commençant ce roman. Il m'a été vivement conseillé mais je pense que très peu voire aucun livre n'avaient réussi jusque là à me procurer autant de plaisir et d'émotions paradoxales.

Chaque chapitre de Martin Eden comporte une ou plusieurs vérités sur la vie, les sentiments et l'apprentissage. Tout est justesse. On dirait que Jack London a composé son livre avec une étrange simplicité tant les phrases sont parfaitement composées. C'est fluide, agréable et on ne voit pas à quelle vitesse on tourne les pages.

Les personnages ne réalisent que trop peu la chance qu'ils ont de croiser le chemin de Martin Eden, et d'ailleurs lui-même ne réalise pas le héros qu'il est et qu'il a réussi à devenir grâce à lui seulement. On pardonne rapidement ses comportements adolescents, son manque d'humilité à certains passages de sa vie, car sa sincérité et son courage ont rarement été égalés !

Bref. Un livre qui m'a bouleversé bien plus que de raison et qui fera sans doute partie de mon top 3 littéraire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 485 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

djanet a ajouté ce livre à 4 listes Martin Eden

Autres actions de djanet Martin Eden