"J'avais fais mon travail."

Avis sur Martin Eden

Avatar fapi
Critique publiée par le

C'est en écoutant le morceau d'introduction d'un album du rappeur Nekfeu que j'ai entendu parlé pour la première fois de Martin Eden. Je n'y avais prêté absolument aucune attention jusqu'au jour ou le destin me plaça devant l'ouvrage de Jack London en déambulant dans une bibliothèque. Me pliant à un signe de la providence, je décidais de l'emmener chez moi sans trop bien savoir à quoi m'attendre.
J'ai pris tout simplement une claque. J'ai refermé le livre et me suis surpris à rester plusieurs minutes les yeux dans le vague, encore sous le choc de ma rencontre avec ce joyaux brut qu'est Martin Eden. Un homme issue de la classe ouvrière qui décide de changer son destin par amour pour Ruth, jeune dame issue de cette inaccessible caste qu'est la bourgeoisie. Mais le véritable amour se moque bien de l'inaccessible et de marin bagarreur, Martin va travailler tel un forçat pour s'ouvrir les portes du savoir et ainsi conquérir sa belle.
Jack London possède un talent hors du commun. Ce personnage, Martin Eden,est tout simplement épique et avec lui ce sont les questions fondamentales de notre passage sur Terre qui sont abordées en profondeur. L'amour inconditionnel existe t-il? Quel sens donner au travail? Peut-on se défaire de nos origines sociales? Au crépuscule de nos vies, nous aime t-on pour ce que l'on est ou pour ce que l'on représente? Et tant d'autres... Tellement de tiroirs à ouvrir dans ce roman d'une richesse phénoménale!

Un siècle s'est écoulé depuis la publication de Martin Eden, force est de constater que les chefs d’œuvres sont intemporels.
Un siècle plus tard je remercie Nekfeu. Rien n'arrive par hasard.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 107 fois
Aucun vote pour le moment

fapi a ajouté ce livre à 1 liste Martin Eden

Autres actions de fapi Martin Eden