Elle est trop bien pour lui alors il va s'adapter

Avis sur Martin Eden

Avatar Guillaume L.
Critique publiée par le

Ce roman est une grosse claque. Sincèrement, je n'étais pas bien à la lecture des dernières pages, et c'est assez rare qu'un livre me fasse ressentir cela.

Eden est un jeune marin qui va tomber amoureux de Ruth, une jeune bourgeoise. Il va alors faire en sorte de s'approprier la culture bourgeoise, et ce pas dans le seul but qu'elle l'aime également, mais surtout pour lui, pour s'élever.

C'est un parcours plutôt fascinant à lire car le personnage principal est incroyablement attachant. On comprend sa façon de penser et son évolution de façon très limpide, et London réussit à décrire sa passion grandissante pour la lecture et l'écriture de façon plutôt brillante, ça donnerait presque envie de s'y mettre. On sent assez vite que le roman ne va pas se finir bien, mais on veut voir comment ça va se passer, sur quoi cela va découler. Et ça n'a rien de décevant tout en restant très cohérent. J'ai vu en ce livre une critique du déterminisme social, de l'ironie sur ce qui est validé ou non par la bourgeoisie. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais c'est plus ou moins ce que je retiens des thèmes principaux du livre après l'avoir lu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 67 fois
Aucun vote pour le moment

Guillaume L. a ajouté ce livre à 1 liste Martin Eden

  • Livres
    Cover Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Martin Eden, Au revoir là-haut, L'Étranger, Voyage au centre de la Terre,

Autres actions de Guillaume L. Martin Eden