Martin, mon amour!

Avis sur Martin Eden

Avatar ClémenceVoisin
Critique publiée par le

Probablement l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année.

Pour comprendre la chanson de Nekfeu, il faut avoir lu le roman. Mais que dit-il ce roman ?

Martin Eden est un écrivain raté, ou incompris selon sa propre opinion. Il est amoureux de Ruth, i.e la plus belle femme qu'il ai vu de toute sa vie. Malheureusement Ruth provient d'une famille riche, Martin lui, n'est qu'un malheureux pêcheur. Malgré cela, il fera tout pour être avec elle. Il y arrivera bien vite en lui demandant des cours pour apprendre à lire et écrire, ce qu'il ne sait pas faire. Son amour grandira, au fil des pages. Lorsqu'il commencera à écrire ses nouvelles, Ruth ne cachera pas que c'est médiocre, comme tous les journaux auxquels il les aura envoyés. Ruth quand à elle découvrira l'amour que Martin lui porte, cependant elle ne l'aime pas, du moins pas temps qu'il n'est pas exactement comme elle, poli, bien éduqué et avec de bonnes manières. Elle se mettra donc en tête de lui apprendre à être comme elle.

Après avoir connu du succès, Martin tombera dans l'abîme de la depression, il n'écrira plus, n'aimera plus Ruth, décidera même de partir là ou personne ne le trouvera. Et face à ce mur infranchissable selon lui, se jettera à la mer en revenant au pays. C'est l'histoire tragique de Martin Eden.

Martin Eden est définitivement un livre à livre, que je regrette d'avoir fini et que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Jack London nous donne ici une histoire totalement différente de ce dont il avait l'habitude avec L'appel de la forêt et Croc-Blanc mais la perte de l'innocence y est une notion que l'on retrouve dans les trois romans. Je vous les conseilles vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 41 fois
Aucun vote pour le moment

ClémenceVoisin a ajouté ce livre à 6 listes Martin Eden

Autres actions de ClémenceVoisin Martin Eden