Martin Eden !

Avis sur Martin Eden

Avatar David Rumeaux

J’avais un doute sur le fait que je puisse apprécier cette lecture. Il n’a pourtant fallu quelques pages pour qu’elle me passionne comme rarement !

Martin Eden est un jeune homme qui vient d’entrer dans la vingtaine. Il vient des bas fonds, est marin, et ne connait que peu de chose en dehors de cela. Le travail et la violence, voilà sa vie. Un jour il défend un home lors d’une bataille. Celui-ci l’invite chez lui. Il est plutôt aisé. Martin rencontre alors sa soeur : Ruth. Il en tombe amoureux instantanément. Ce n’est pas réciproque mais elle apprécie le jeune homme, qu’elle va essayer de sortir de l’ignorance…

Voilà globalement l’histoire de ce roman qui s’avère être aussi en partie autobiographique pour un Jack London qui va utiliser certain des éléments de sa propre vie pour construire le personnage de Martin Eden. Un personnage qui, en s’élevant intellectuellement, en découvrant des penseurs, et des auteurs divers, va finir par se retrouver dans un entre deux. Son passé de classe inférieur interférant avec son présent de nouvel intellectuel. Et l’histoire d’amour dans tout cela ? Elle questionne, forcément. Elle est intéressant parce qu’elle n’a rien de banal, qu’elle est difficile et qu’elle ne va pas où on aurait pû le croire. London prend un plan classique de ce genre de livre et le détourne à son avantage.

London en profite pour s’en prendre joyeusement aux critiques, qu’il semble porter en trés basse estime, et ne se gêne pas pour tacler, tout comme les éditeurs et rédacteurs de magazine. Le personnage de Martin Eden peut créer des sentiments contradictoires. On peut l’aimer, le comprendre, et le détester tout autant. Il est extrémistes dans ces pensées parcequ’il met le doigt sur tout ce qui cloche. Une fois son éveil effectué, il ne semble plus y avoir qu’une seule issue à cette histoire, celle du final de ce roman marquant, qu’on ne peut que regretter de ne pas avoir découvert plus tôt !

Autres actions de David Rumeaux Martin Eden