Mon fils aura pour prénom "Martin", c'est pour dire

Avis sur Martin Eden

Avatar Oscar Semillon

J'ai lu Martin Eden quand j'étais ado et alors que je commençait à écrire des trucs horribles (je peux pas montrer tellement c'est atroce, faut me croire sur parole) et tout dans ce livre a parlé au poète torturé tout claqué que j'étais (et que j'espère encore être, sans le côté "torture" toutefois). Le truc de séduire par l'intelligence, la connaissance, la culture, etc. évoquait sans doute des choses pour moi parce que je faisais trop rire les gens pour les séduire (et je portais des pulls orange, ce qui est une forme de crime en soi). Et puis cette vision mélangée de l'écriture comme labeur et talent, cette manière de dire l'acte d'écrire comme un acte protéiforme, mixte, impur, ça devait sombrement résonner chez moi parce que je sentais intuitivement que mes vers étaient absolument merdiques. Depuis que j'ai lu Martin Eden j'ai une petite angoisse quand je prends le bateau pour Ouessant et que je passe sur le Fromveur (je spoil rien mais faut le lire) et je me dis que si j'étais embauché dans une laverie j'écrirais mon roman en deux semaines.

PS : le premier cadeau que j'ai fait à ma première copine c'était une édition originale de Martin Eden (je voulais le dire pour dire à la fois mon amour de ce bouquin et en même temps pour me la jouer un peu).

Oscar Semillon a ajouté ce livre à 1 liste Martin Eden

Autres actions de Oscar Semillon Martin Eden