Avis sur

Martin Eden par Bianca Flo

Avatar Bianca Flo
Critique publiée par le

Martin Eden est un matelot à l'esprit vif et curieux, qui n'a malheureusement jamais eu la chance de s'instruire. Après avoir sauvé Arthur Morse, un jeune homme riche, il est introduit dans la famille de ce dernier et découvre le train de vie raffiné de la bourgoisie de San Francisco. Il y rencontre aussi l'amour en la personne de Ruth Morse pour qui il éprouve aussitôt une vénération passionnée. Ce coup de foudre est à l'origine d'un changement radical dans la vie de Martin. Désireux de conquérir l'inaccessible Ruth, il décide de s'instruire pour s'élever intellectuellement et socialement. Mais de bibliothèques en lectures frénétiques, Martin se découvre une vocation d'écrivain. Et c'est à ce double idéal, l'art et l'amour, qu'il décide de consacrer sa vie, alors même que personne ne croit en son talent.

"Martin Eden" est un roman d'inspiration autobiographique. Comme son héros, London est un autodidacte parti de rien, comme lui il a bourlingué sur les mers et a enduré bien des misères avant de se consacrer à la littérature. C'est aussi un roman d'apprentissage et une réflexion sociale, en même temps qu'une histoire d'amour impossible. Mais ce qui m'a le plus captivée dans ce récit, c'est qu'il traite du pouvoir des livres. Grâce à la lecture, le matelot mal dégrossi affine son esprit, ses manières et découvre la beauté. Mais ce sont précisément ses nouvelles exigences intellectuelles, morales et esthétiques qui rendront Martin inapte au bonheur.

Le héros du roman est d'une grande complexité et en constante évolution. Je l'ai trouvé très sympathique au début, car son manque d'assurance (malgré un physique avantageux), son amour désespéré pour Ruth et son attrait instictif du beau le rendent particulièrement touchant. Lorsqu'il suit son programme de "développement personnel", sa soif de connaissances devient inextinguible, mais il a tendance hélas à se montrer très critique, pour ne pas dire aigri envers ceux qu'il admirait autrefois. Si son côté rebelle prétentieux peut alors exaspérer, Martin reste un personnage attachant par sa quête d'authenticité, sa volonté de fer et ses élans de générosité envers les plus démunis.

Je vous invite à lire ce roman, l'un des plus puissants de London, pour découvrir si Martin Eden réussit à devenir écrivain et à gagner l'amour de Ruth.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 23 fois
2 apprécient

Bianca Flo a ajouté ce livre à 2 listes Martin Eden

Autres actions de Bianca Flo Martin Eden