Couverture Matilda

Critiques de Matilda

Livre de (1988)

Mrs. D, Mrs. I, Mrs F-F-I...

Il m'est tout simplement impossible de rester objective face à Matilda. Il s'agit de l'un des romans que ma mère nous lisait pendant qu'on dînait avec ma fratrie, et le premier que j'ai lu toute seule sitôt que j'en fus capable. En d'autres termes, ce bouquin s'est ancré dans mon âme et ne s'en délogera jamais. J'attribue à ce bouquin l'origine de ma passion - certes légèrement émoussée - pour... Lire la critique de Matilda

Avatar Karrie
Karrie ·

Critique de Matilda par Linda Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle et où lire un livre est aussi improbable que d’aller sur Mars. C’est au travers des livres qu’elle emprunte à la bibliothèque de son village que Matilda se construit et forme un regard critique... Lire la critique de Matilda

Avatar Linda Ladythat
Linda Ladythat ·

Le livre qui m'a fait aimer les livres.

Je crois que c'est le tout premier livre que j'ai "aimé". Je l'ai lu pour la première fois étant petite, comme beaucoup, et ... L'ai relu x fois en grandissant, comprenant peu à peu de plus en plus de choses. On passe de "Oh, c'est rigolo, moi aussi j'aimerais bien déplacer des objets comme ça" à la première lecture, à "Mlle Legourdin me file les ch'tons, mais j'aimerais une maitresse comme Mlle... Lire la critique de Matilda

Avatar ClaireStream
ClaireStream ·

Critique de Matilda par Slurm

Petit je m'entrainais à déplacer les objets en les fixant de longues minutes dans ma chambre. Ça n'a jamais marché. Malgré ça, j'ai du lire ce livre des dizaines de fois, sans m'en lasser. Un classique, drôle, magique, qui donne envie de lire. Lire l'avis à propos de Matilda

Avatar Slurm
Slurm ·

"une adorable petite dévoreuse de livres"

A quatre ans et demi, Mathilda sait déjà lire et écrire. Et pourtant ses parents ne s'occupent jamais d'elle. A peine rentrée à l'école, sa maitresse, Mlle Candy, la remarque et veut la faire passer en classe supérieure. Mais la directrice, l'horrible Mlle Legourdin, refuse. Une amitié se lie alors entre la jeune surdouée aux facultés surprenantes et Mlle Candy, la maitresse douce et... Lire la critique de Matilda

Avatar Arlène
Arlène ·

Critique de Matilda par Pin_s_Hae

J'avais un souvenir très jouissif de ce roman, lu pendant mon enfance. La rébellion de l'héroïne contre les adultes injustes, la découverte de ses pouvoirs, sa force de volonté qui lui permettent de triompher de l'adversité, le tout m'avait laissé un arrière goût de magie. Je me suis fait le plaisir de me le racheter récemment et il a moyemment supporté la relecture à l'âge adulte. C'est très... Lire l'avis à propos de Matilda

Avatar Pin_s_Hae
Pin_s_Hae ·

Critique de Matilda par ClaireB

Je pense avoir lu ce livre une bonne cinquantaine de fois. Roald Dahl s'adresse aux enfants avec une justesse impressionnante, son vocabulaire est choisi et enrichissant, les scènes sont drôles, les personnages attachants... Un livre à mettre entre toutes les petites et grandes mains. Lire l'avis à propos de Matilda

Avatar ClaireB
ClaireB ·

Un livre distrayant, drôle, fantaisiste.

Après avoir lu une critique élogieuse de ce livre sur le blog "bouquins de poche en poches", j'ai ressorti le mien. Ma chronique complète Je me suis régalée avec les noms de famille donnés aux personnages comme par exemple Mme Folyot, la bibliothécaire, M. et Mme Verdebois, les parents, Melle Legourdin,... Lire la critique de Matilda

Avatar FLaureVerneuil
FLaureVerneuil ·

Critique de Matilda par Ryrou

Matilda est un beau livres il parle d'une petite fille qui a des pouvoirs magique.Elle n'ai pas très heureuse avec ses parents le jour ou elle rentre à l'école. Leur directrice (mdslle le Gourdin) est très sévère avec les élèves. Le jour de la rentré la maitresse de Matilda est impresionné par les capacités de Matilda. Elle arrive à controlé son pouvoir. A la fin du film la maitresse de... Lire la critique de Matilda

Avatar Ryrou
Ryrou ·

Critique de Matilda par Jennifer Lequin

Dans un style dynamique, élégant et ironique, accessible à un public jeune sans pour autant l'abrutir, Matilda a bien changé mon enfance. Mais seulement mon enfance... Car avec du recul, je réalise que les personnages extrêmement cliché de ce livre lui enlèvent de la crédibilité. Pire encore, Matilda, modèle de perfection, qui était d'ailleurs l'un de mes modèles enfant, représente le... Lire la critique de Matilda

Avatar Jennifer Lequin
Jennifer Lequin ·