Une thème classique (la 2de guerre mondiale) abordé de façon originale (le programme "Lebensborn")

Ce roman est extrêmement poignant. Parfois nous pouvons être choqués car nous découvrons de façon détaillée l'odieux programme "Lebensborn".
La narration est effectuée par Max, prototype de ce programme. Cela rend le texte dynamique et détaché.
J'ai particulièrement apprécié "la première partie", avant les 6 ans de Max, où, -bien qu'entouré- il est extrêmement livré à lui-même. Par la suite il découvre Lukas, et ils forment alors un drôle de binôme.

Nous nous attachons malgré nous à Max, puis par la suite de Lukas. Par contre, j'ai trouvé ce second personnage un peu trop stéréotypé dans son histoire personnelle.
Très bon roman qui nous fait traverser toute cette période de la 2de guerre mondiale de façon extrêmement originale et non pathétique.

Marrwrry
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres sur la Seconde Guerre mondiale et Les meilleurs livres sur l'adolescence

Créée

le 3 sept. 2021

Critique lue 188 fois

Marrwrry

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Max

Max
Miharuchan
8

Critique de Max par Miharuchan

Max est le premier enfant du programme Lebensborn à voir le jour, c'est un peu l'emblème de ce projet fou lancé par Hitler. Le récit commence quelques heures avant l'accouchement de sa mère, les...

le 8 mars 2013

11 j'aime

Max
culturez-vous
9

Epoustouflant

Max est à la fois l'ovni et le roman choc de la production jeunesse de cette année. Assez impressionnant, il ne plaira pas à tout le monde et il ne faudra pas le mettre entre toutes les mains. Le...

le 12 août 2013

9 j'aime

Max
Loli_Wan
8

Le point de vue d'un "produit" issu du programme "Lebensborn"

Avant même sa naissance, Max a la haine. Max a la rage. Max crève d'envie de naître le jour de l'anniversaire du Führer, pour lui rendre hommage. Parce que Max se veut le meilleur et le plus pur...

le 25 mars 2014

3 j'aime

Du même critique

Ubik
Marrwrry
8

Une oeuvre incontournable

Voici une oeuvre de sciences fiction vraiment incontournable. Le temps se distant : du futur au passé Philip K Dick nous tient en haleine, sans nous perdre, avec une intrigue captivante.

le 18 sept. 2021

L'Attentat
Marrwrry
8

Poignant, émouvant, mais sans lourdeur

L'histoire nous mène dans le cœur d'un homme brisé qui cherche à comprendre, risquant de se mettre en danger pour trouver les réponses à toutes ses questions. Ce thème grave est abordé judicieusement.

le 3 sept. 2021

Zaï zaï zaï zaï
Marrwrry
10

Drôle de critique

Un humour absurde dont je raffole. Une critique de la société drôlement bien menée. Vraiment très bon moment passé à lire cette bd, trop rapide on en redemande !

le 3 sept. 2021