Couverture Méditations métaphysiques

Critiques de Méditations métaphysiques

Livre de (1641)

De la certitude

Ma relation avec Descartes n'avait jamais réellement commencée, puisqu'au lycée on devait lire le discours de la méthode, que personne n'avait lu, bien entendu... Alors lorsque j'ai commencé les méditations métaphysiques je ne savais pas de quoi ça allait parler et très vite, j'ai été mis sur la voie puisque j'ai un souvenir d'un prof à la fac qui nous disait que Descartes prouvait l'existence... Lire l'avis à propos de Méditations métaphysiques

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Méditations métaphysiques par CGpoint

Descartes signe ici son ouvrage majeur, à défaut du plus abouti que seront les Principes de la philosophie. Mais la démarche n'est pas la même : alors que les Principes peuvent être qualifiés de manuel à l'usage des étudiants, les Méditations métaphysiques retracent de manière méthodique le parcours vers la seule science possible. Le doute hyperbolique et l'hypothèse du "malin génie", voilà les... Lire l'avis à propos de Méditations métaphysiques

Avatar CGpoint
CGpoint ·

De la pensée à la (mauvaise) foi

Je pense bien qu'il n'y ait pas une seule philosophie qui soit infaillible. Chaque philosophe va imaginer son concept et se retrouver face à des contradictions qu'il peinera à cacher. Mais ce n'est pas grave. Pour moi, l'intérêt de cette quête de vérité, ce n'est pas de trouver LA solution mais de s'interroger. Car il faut bien le dire, en soi, la philosophie ne sert à rien. Au même titre que... Lire l'avis à propos de Méditations métaphysiques

Fatpooper ·