Couverture Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques

Critiques de Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques

Livre de (1820)

Quelques divines larmes d'or

Deux ou trois mots pour une esquisse de Lamartine: Vallons, Temps, Océan des âges. Oui, je vous invite bien aujourd'hui à déguster les fruits enivrants d'une poésie souvent jugée trop naïve et trop sentimentale. Pour autant, il s'en exhale cette mélancolie douce et unique, ce parfum de soir ensoleillé encore au sommet d'une colline verdoyante, de... Lire la critique de Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

"Ma harpe fut souvent de larmes arrosée, Mais les pleurs sont pour nous la céleste rosée"

Voilà deux vers des Méditations poétiques, tirés de "Le poète mourant", qui résument à mon sens plus que bien la poésie de Lamartine. Autant le dire tout de suite, ce qui justifiera ma note : je suis folle de littérature, de classiques, de toutes ces choses intellectuelles qui me font souvent passer pour pédante, mais il y a une chose que je n'aime pas - et c'est la poésie. Pourquoi ? Je ne... Lire l'avis à propos de Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Les Méditations, avec modération

De Lamartine, ne prenez pas la peine de lire l'oeuvre de bout en bout sans discontinuer, cherchant à tout prix un fil narratif, une cohérence, un liant qui tienne du roman. Et ce, malgré l'édition de 1849 qui feint la narration linéaire de la vie de l'auteur. C'est un leurre. Ne commettez pas cette erreur. J'ai toujours cru qu'un recueil était avant tout une anthologie de poèmes... Lire la critique de Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques

Avatar burekuchan
burekuchan ·