Couverture Melmoth

Critiques de Melmoth

Livre de

La perle du roman gothique

Un livre à ne pas approcher comme un roman de l'été ou autres Musso et Levy. La lecture n'est pas facile certes, mais c'est une épreuve d'autant plus importante qu'elle donne accès à un réel plaisir. On s'accroche malgré tout relativement bien à l'histoire, très intrigante. Qui est ce Melmoth ? Tout un déploiement de récits enchâssés relatant les histoires les plus folles sont censées nous... Lire l'avis à propos de Melmoth

Avatar King-Jo
King-Jo ·

L'homme errant ou l'homme invisible

Cruelle déception que celle de la lecture de Melmoth et pourtant j'étais pleine de bonne volonté, prête à lire et à être charmée par un classique du fantastique que Baudelaire s'est plu à réemployer. Récits emboîtés telle une babouchka dont on ne verrait plus la fin. Le problème : où l'auteur veut-il en venir ? Comment dire... c'est long... mais que c'est... Lire l'avis à propos de Melmoth

Avatar Xia
Xia ·

C'est l'histoire d'une histoire d'une histoire d'une histoire d'une histoire

Ce "livre-labyrinthe" est déroutant, l'histoire de Melmoth, l'Homme Errant, est racontée par le biais de personnes qui l'ont croisé. Il peut s'agir d'un parchemin trouvé, d'une discussion entre deux personnes, ou même de Melmoth qui parle de Melmoth sans que son interlocuteur sache à qui il s'adresse ni de qui il parle. Yo dawg I head you like stories so we put stories in your sories so you can... Lire l'avis à propos de Melmoth

Avatar Chamzaboogie
Chamzaboogie ·

L'homme du portrait

Hmmm… Difficile de résumer Melmoth. Car il n’y a finalement pas qu’une histoire, que cela impliquerait de désemboîter les récits mêlés et que résumer les intrigues de ce roman à tiroirs n’aurait pas réellement de sens. Disons, pour faire simple, qu’il s’agit de la description d’un tableau, du portrait d’un homme sans âge, de l’histoire de sa famille et de son parcours. Lisez la suite sur Lire l'avis à propos de Melmoth

Avatar TmbM
TmbM ·

malgré quelques défaut, un passionnant roman gothique

Melmoth est récit à tiroir qui ont des tiroirs. Tellement que ça en devient une sorte de recueil de nouvelles sur le même thème : des personnages sont amenés à rencontrer Melmoth, l'homme errant, qui semble sans age et fait aux miséreux une horrible proposition. Le roman est très bien écrit et certaines histoires sont vraiment très bien (malheureusement toutes ne m'ont pas passionné) Malgré... Lire la critique de Melmoth

Avatar tolima
tolima ·

Melmoth ou le retour du mouvement Gothic dans la Littérature Britanique

Ceci n'est pas une critique mais une mise en valeur d'une oeuvre qui bien que longue et fournie en description, annonce le retour du gothic dans le "romantic revival", un monde sombre et un homme ayant vendu son âme au diable pour 150 ans de vie supplémentaire tente de ce racheter et de regagner son âme. L'histoire et complexe et une fois la fin arrivé on en convient que c'est un chef-d'oeuvre.... Lire la critique de Melmoth

Avatar hybrid972
hybrid972 ·

Oui mais non, non vraiment.

Aye caramba, J'ai eu l'impression d'avoir 5 ans. C'est vraiment un roman fantastique, chaque page s'allongeait au fur et à mesure que je la lisais, je pense que ce livre fait en réalité 50 000 pages. Cet homme est un génie il transmute le papier en papier en papier. En même temps, on ne peut pas tout avoir, parce que côté humour pas une once. Après, j'ai lu une traduction, peut-être que dans... Lire la critique de Melmoth

Avatar Lecteur-carnivore
Lecteur-carnivore ·

Magistralement noir.

Si vous pensiez que la noirceur n'avait pas de nuances, Charles Maturin saura vous convaincre du nombre d'entre elles. Ce livre labyrinthe propose, à l'instar du Moine de Lewis, dont il est l'évident rejeton, une multiplicité d'intrigues pouvant tour à tour dérouter, surprendre, décourager ou faire fantasmer. Malgré une écriture extrêmement fine et alambiquée, bien plus que celle du Moine,... Lire la critique de Melmoth

Avatar Zhenwu
Zhenwu ·

Ténébreux labyrinthe

Dans une vieille demeure irlandaise, John Melmoth découvre le portrait d'un ancêtre à la physionomie diabolique. Hanté par ce visage, le jeune homme détruit la toile; mais la malédiction ne s'arrête pas là. C'est un naufragé espagnol qui contera au jeune Melmoth l'histoire de cet aïeul maudit, errant sur terre depuis près de 150 ans ! S’en suivent plusieurs récits imbriqués qui tous relatent... Lire la critique de Melmoth

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·