Même pas mort, de la fantasy au temps des celtes

Avis sur Même pas mort (Rois du monde, 1)

Avatar Pat92
Critique publiée par le

Je vais essayer de m'attacher à critiquer le livre, sans trop m'attarder sur les précédentes œuvres de l'auteur (que j'ai adorées, au demeurant).

Même pas mort, c'est un roman plus proche de la mythologie que de la fantasy.
On a ici le récit de Béllovèse, un celte, sur sa propre histoire. Evidemment, comme tout récit mythologique, on y retrouve des créatures et autres dieux qui tiennent absolument à intervenir dans le cours de la vie des simples mortels.
L'écriture et ce qui me marque le plus dans cette ouvrage (comme dans le reste de l'œuvre de l'auteur). Chaque phrase est travaillée, et ça se sent. Et le vocabulaire est très riche. Tellement riche que je me demande si l'auteur ne force pas parfois un peu trop ce trait, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour répondre à cette question et, franchement, ça me plaît. On sent vraiment que le livre est écrit en français, et non traduit.

Le récit est parfois un peu difficile à suivre, la chronologie est parfois bouleversée, on navigue entre rêve et réalité, mais on finit par retomber sur ses pieds. Outre l'aspect chronologique, j'ai eu du mal avec les noms des personnages et des objets. Maintenant, ce n'est pas de la fantasy classique, l'auteur pouvait donc difficilement utiliser des mots et des noms différents sans perdre toute crédibilité.

Je me suis un peu étendu, mais bon, j'ai beaucoup aimé. Pas de dragons, pas de sorciers, même pas un bon vieux chevalier noir, mais essayez, ça en vaut la peine. Pour tout amateur de fantasy, cet auteur est à découvrir. J'ai rarement été transporté comme je l'ai été par les écrits de Jaworski.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 432 fois
3 apprécient

Autres actions de Pat92 Même pas mort (Rois du monde, 1)