Couverture Mémoires d'Hadrien

Critiques de Mémoires d'Hadrien

Livre de (1951)

Rome, empereur ouvert

Tu aimes les livres sur les gladiateurs? Pas de bol, ils sont à peine évoqués ici. D'ailleurs d'une manière plus générale, s'intéresser à l'antiquité n'est pas une condition sine qua non pour plonger dans cette histoire, je le pense vraiment même si cette phrase était surtout un prétexte pour caser une locution latine. Le bouquin donc. Je l'ai trouvé tout à fait à la hauteur de sa... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

L'utopique perfectibilité de l'être !!!

Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été. Cette phrase magnifique n'est pas de Marguerite Yourcenar mais de Gustave Flaubert. Mais cette dernière a été le déclic qui a poussé la future première académicienne à écrire cette oeuvre... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar Plume231
Plume231 ·

Yourcenar l'Impératrice

S'ouvrir aux phrases délicieuses de Marguerite Yourcenar s'apparente à une dégustation, à une excitation bienvenue des papilles de notre cerveau. La future première académicienne (elle sera élue en 1980) se révèle une narratrice hors-pair, "la femme derrière le grand homme" si j'ose détourner pour un instant le sens de cette maxime, une sorte d'impératrice cachée des mots magnifiques. "Chaque... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de Mémoires d'Hadrien par boobsi

Marguerite Yourcenar s’est plongé dans la vie de l’empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d’apprendre de la bouche de son médecin qu’il allait bientôt mourir et il décide de se confier à son successeur, Marc-Aurèle. Il lui écrit alors une longue lettre. Au cours de cette lettre, le narrateur, Hadrien, évoque sa vie, son œuvre, ses efforts pour... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar boobsi
boobsi ·

Critique de Mémoires d'Hadrien par Gambetta

La découverte de cet hiver. (J'ai souvent cinquante ans de retard sur les grands événements) Une écriture limpide, déliée, puissante. Cette lettre n'est pas celle d'un empereur romain, à l'apogée de l'empire, destinée à son successeur Marc-Aurèle, c'est d'abord celle d'un homme mûr qui jette sur le monde un regard détaché, bouleversant dans sa clairvoyance des affaires politiques et des... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar Gambetta
Gambetta ·

Critique de Mémoires d'Hadrien par BibliOrnitho

J'ai eu du mal à entrer dedans : les 40 premières pages environ m'ont réellement posé problème et j'ai crains de ne pas terminer ma lecture. Cela m'ennuyait : c'est un grand classique à connaître et je ne voulais pas abandonner à la première difficulté. Je me suis accroché et je ne l'ai pas regretté : une fois achevé, ce livre me laisse une impression agréable d'un livre très dense et très... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Un livre splendide

"Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres." Emily Dickinson J'avais déjà lu les Mémoires d'Hadrien il y a quelques années de cela, et je me souviens même que j'en avais lu la plus grande partie lors d'un voyage à Barcelone, dans le cadre de mes études, ce qui bien entendu a rendu ma seconde... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar yourcenars
yourcenars ·

Vivre, c’est apprendre à mourir

"Mémoires d'Hadrien" est un ouvrage qui nous a été légué par la grande écrivaine Marguerite Yourcenar. L'histoire commence ainsi : Hadrien, illustre empereur romain, vient de rendre visite à son médecin Hermogène, apprenant qu'à cause d'une maladie du cœur, ses jours sont désormais comptés. C'est pourquoi, sentant sa fin approcher, il s'attelle à la rédaction de ses mémoires.... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar Marvin Paranoid Android
Marvin Paranoid Android ·

Une plongée immersive dans un exercice de style trop austère

Oui, il est difficile de mettre une note si tiède, si médiocre à un livre qui ne l'est pas, qui respire la littérature à chaque page. Car reconnaissons le, le roman de Marguerite Yourcenar est un joli exercice de style, parfaitement maîtrisé sur un terme purement stylistique. Faut-il pour autant le ranger dans la pile des classiques, intouchables, impossible à critiquer ? Certainement pas.... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Mémoires d'Hadrien par ALIQUIS

C'est un livre fascinant par la maîtrise littéraire dont il témoigne. On est littéralement dans la tête de l'empereur, dans la Rome antique et dans la vie de cet homme. Il n'y a jamais l'écrivain derrière le personnage mais toujours l'ambiance et la conviction de vraiment lire une autobiographie. Certes le livre a quelques moments un peu plus faible et le récit a parfois des longueurs mais la... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·