Couverture Mémoires d'Hadrien

Critiques de Mémoires d'Hadrien

Livre de (1951)

Rome, empereur ouvert

Tu aimes les livres sur les gladiateurs? Si oui tu vas être déçu, ils sont à peine évoqués ici. De manière plus générale, s'intéresser à l'antiquité n'est pas une condition sine qua non pour plonger dans cette histoire, je le précise pour convaincre d'éventuels hésitants, même si cette phrase était aussi un prétexte pour caser une locution latine. Le bouquin donc. Je l'ai trouvé tout... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Yourcenar l'Impératrice

S'ouvrir aux phrases délicieuses de Marguerite Yourcenar s'apparente à une dégustation, à une excitation bienvenue des papilles de notre cerveau. La future première académicienne (elle sera élue en 1980) se révèle une narratrice hors-pair, "la femme derrière le grand homme" si j'ose détourner pour un instant le sens de cette maxime, une sorte d'impératrice cachée des mots magnifiques. "Chaque... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar nm-reader
nm-reader ·

L'utopique perfectibilité de l'être !!!

Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été. Cette phrase magnifique n'est pas de Marguerite Yourcenar mais de Gustave Flaubert. Mais cette dernière a été le déclic qui a poussé la future première académicienne à écrire cette oeuvre... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'Œuvre d'une vie

« Il est des livres qu'on ne doit pas oser avant d'avoir dépassé quarante ans. » disait Margueritte Yourcenar, à propos des Mémoires d’Hadrien. C’est le livre de la maturité, de la personne accomplie, de la dépersonnalisation d’une femme du XXe siècle pour devenir empereur romain du IIe. Car ce qui coule dans ces pages, ce sont bien les dernières gouttes d’encre, adressées à... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar dutch
dutch ·

Une plongée immersive dans un exercice de style trop austère

Oui, il est difficile de mettre une note si tiède, si médiocre à un livre qui ne l'est pas, qui respire la littérature à chaque page. Car reconnaissons le, le roman de Marguerite Yourcenar est un joli exercice de style, parfaitement maîtrisé sur un terme purement stylistique. Faut-il pour autant le ranger dans la pile des classiques, intouchables, impossible à critiquer ? Certainement pas.... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Mémoires d'Hadrien par Gambetta

La découverte de cet hiver. (J'ai souvent cinquante ans de retard sur les grands événements) Une écriture limpide, déliée, puissante. Cette lettre n'est pas celle d'un empereur romain, à l'apogée de l'empire, destinée à son successeur Marc-Aurèle, c'est d'abord celle d'un homme mûr qui jette sur le monde un regard détaché, bouleversant dans sa clairvoyance des affaires politiques et des... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar Gambetta
Gambetta ·

Critique de Mémoires d'Hadrien par boobsi

Marguerite Yourcenar s’est plongé dans la vie de l’empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d’apprendre de la bouche de son médecin qu’il allait bientôt mourir et il décide de se confier à son successeur, Marc-Aurèle. Il lui écrit alors une longue lettre. Au cours de cette lettre, le narrateur, Hadrien, évoque sa vie, son œuvre, ses efforts pour... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar boobsi
boobsi ·

Critique de Mémoires d'Hadrien par BibliOrnitho

J'ai eu du mal à entrer dedans : les 40 premières pages environ m'ont réellement posé problème et j'ai crains de ne pas terminer ma lecture. Cela m'ennuyait : c'est un grand classique à connaître et je ne voulais pas abandonner à la première difficulté. Je me suis accroché et je ne l'ai pas regretté : une fois achevé, ce livre me laisse une impression agréable d'un livre très dense et très... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Un livre splendide

"Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres." Emily Dickinson J'avais déjà lu les Mémoires d'Hadrien il y a quelques années de cela, et je me souviens même que j'en avais lu la plus grande partie lors d'un voyage à Barcelone, dans le cadre de mes études, ce qui bien entendu a rendu ma seconde... Lire la critique de Mémoires d'Hadrien

Avatar yourcenars
yourcenars ·

Maquette

A priori, je ne suis pas un grand amateur de romans historiques, même écrits par des grands (qui a dit "Salammbô" ?). Marguerite Yourcenar me donne l'impression de ces demoiselles trotte-menu, grises, fines et poussiéreuses, coiffées à la façon de Bertrand Du Guesclin, qu'on voit parfois circuler dans les réserves des bibliothèques ; on s'étonne qu'elles se soient échappées des rayonnages, on... Lire l'avis à propos de Mémoires d'Hadrien

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·