Avis sur

Mémoires d'Hadrien par boobsi

Avatar boobsi
Critique publiée par le

Marguerite Yourcenar s’est plongé dans la vie de l’empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d’apprendre de la bouche de son médecin qu’il allait bientôt mourir et il décide de se confier à son successeur, Marc-Aurèle. Il lui écrit alors une longue lettre.

Au cours de cette lettre, le narrateur, Hadrien, évoque sa vie, son œuvre, ses efforts pour préserver la paix mais aussi des thèmes plus personnels comme la vieillesse ou la perte de l’être aimé. Tous ces passages « sentimentaux » sonnent juste et sont parfois très émouvants.

Quel talent ! Au cours de la lecture, j’ai réellement trouvé que l’auteure avait réussi à s’effacer derrière l’Empereur. J’étais plongée dans l’Empire romain, j’avais l’impression de lire Hadrien lui-même.

Le style est éblouissant : chaque page contient son lot de figures de style étonnantes et impressionnantes. Chaque phrase est réfléchie et pour moi, il n’y a pas un mot en trop dans ce livre.

Certaines réflexions sont, hélas, toujours d’actualité : « J’oubliais trop que dans tout combat entre le fanatisme et le sens commun, ce dernier a rarement le dessus. »

Un véritable chef-d’œuvre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1132 fois
11 apprécient

boobsi a ajouté ce livre à 2 listes Mémoires d'Hadrien

  • Livres
    Illustration Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Lolita, Trilogie sale de la havane, Les Raisins de la colère, Mémoires d'Hadrien,

  • Livres
    Cover Livres lus en 2015

    Livres lus en 2015

    Avec : Folle de lui - Bridget Jones, tome 3, Le Koala tueur, Un pedigree, Babylone Vegas,

Autres actions de boobsi Mémoires d'Hadrien