Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Mémoires d'outre-tombe

Critiques de Mémoires d'outre-tombe

Livre de (1848)

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres, eux-mêmes concentrés en 4 tomes. Écrire ses mémoires est un exercice périlleux. Il faut intéresser le lecteur (même lorsque l'on parle de choses a priori futiles), il faut garder un certain rythme et il... Lire la critique de Mémoires d'outre-tombe

Avatar ngc111
ngc111 ·

L'Histoire intime

Je n'ai pas encore terminé ma lecture, loin s'en faut, tellement ce livre est immense. Mais je ne puis m'empêcher d'écrire mes premiers ressentis à la lecture de cet ouvrage hors norme. Chateaubriand a un don extraordinaire. Le récit de sa vie est on ne peut plus moderne. En lisant les mots et les émotions de cet homme à cheval entre l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire, La... Lire l'avis à propos de Mémoires d'outre-tombe

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Mémoires d'outre-tombe par Nébal

Chateaubriand est un con. « Te voilà bien hardi, jeune Nébal ! Mais pourquoi commences-tu par une assertion aussi lapidaire et puérile ? » Certes, certes, cela mérite bien une petite explication. Comprenons-nous bien : je n'entends certainement pas établir par-là une quelconque ressemblance entre le père du romantisme français et le sinistre pouacre scribouillant ce blog miteux. Si l'on... Lire la critique de Mémoires d'outre-tombe

Avatar Nébal
Nébal ·

Tisser sa propre légende

J'avais envie de vous parler un peu de Chateaubriand aujourd'hui. Les Mémoires d'outre-tombe est probablement l'œuvre la plus riche, la plus intéressante, de l'écrivain romantique. En presque 3 000 pages, François-René nous raconte sa vie comme s'il s'agissait d'un roman fleuve, un de ces romans-feuilletons à la Dumas. Avec de nombreux rebondissements et des voyages incroyables.... Lire la critique de Mémoires d'outre-tombe

Avatar Al Foux
Al Foux ·

Critique de Mémoires d'outre-tombe par LaFascinante

Si l'on ne devait lire que les premières pages d'une oeuvre, ça serait celle-ci. Ensuite, il faut certes avoir du courage pour en arriver au bout mais une fois que c'est chose faite, on se sent transporté. Lire l'avis à propos de Mémoires d'outre-tombe

Avatar LaFascinante
LaFascinante ·

Critique de Mémoires d'outre-tombe par Isabo

Trop catho à mon goût mais qu'est ce que c'est bon de lire du Chateaubriand... il est tellement plus vrai et intriguant que Rousseau. Presque à chaque page, il écrit une phrase tellement belle et sensée qu'on pourrait en faire une maxime de vie ou un proverbe... Lire l'avis à propos de Mémoires d'outre-tombe

Avatar Isabo
Isabo ·

Si seulement il n'était jamais sorti de son donjon...

Un style lourd, ampoulé, surfait. Voilà ce que c'est que Chateaubriand. Quand il ne s'extasie pas devant la beauté de la Nature - cette splendide, éternelle et superbe preuve de l'existence de Dieu - (regardez, j'ai fait un rythme ternaire, yipee !) il se morfond, s'apitoie et passe en revue chaque petite nuance de sa tristesse. Un emo avant l'heure, avec une remarquable absence de fluidité. Les... Lire l'avis à propos de Mémoires d'outre-tombe

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·