Une oeuvre intemporelle..

Avis sur Mémoires d'une jeune fille rangée

Avatar Imane_el

J'ai beaucoup apprécié la franchise avec laquelle l'auteure nous confie ses mémoires, aussi l'aspect historique et authentique de ce document..
la netteté des souvenirs de Simone de Beauvoir saute aux yeux dès les premières pages,c'est avec une plume affirmée, qu'elle écrit ses souvenirs et ses pensées avec une précision méticuleuse.. De l'enfance heureuse à l'adolescence marquée par la rébellion contre l'ordre imposé, contre les décisions arbitraires parentales. Puis vint l'envie de vivre autre chose, découvrir, cette soif du savoir.. On voit alors Simone se muer progressivement en une jeune femme avide de liberté et de connaissances.. Loin de s'apitoyer sur elle, on assiste a une réelle introspection, à travers des questionnements existentiels sur la vie, sur la place de l'être humain dans une société décrite, ici celle du début du XX siècle, et les limites qu'on peut parfois ressentir.
Un livre qui se dévore d'une traite, un vrai plaisir, une histoire intemporelle, pour des soucis qui sont encore d'actualité encore plus prononcés aujourd'hui..

Imane_el a ajouté ce livre à 1 liste Mémoires d'une jeune fille rangée

• Livres
    Couverture Que ta volonté soit faite

Lus en 2015..

Avec : Que ta volonté soit faite, Misery, Carrie, Mémoires d'une jeune fille rangée,

Autres actions de Imane_el Mémoires d'une jeune fille rangée