Pourquoi Beryl Madison avait elle laissé entrer son meurtrier, pourquoi alors qu'elle l'avait laissé entrer, avait elle tenté ensuite de fuir et avait elle était mystérieusement mais sauvagement tuée?
Elle avait reçu des plaintes et des menaces mais tout ça n'expliquait pas pourquoi elle avait été tuée ainsi. Le Docteur Kay Scarpetta (médecin expert de l'Etat de Virginie) va devoir mener sone enquête et elle sera épaulée par le lieutenant Marino pour tenter de démêler l'écheveau des rumeurs et des ragots concernant cette mort très mystérieuse.
Et si finalement sous la complexité apparente de cette affaire, tout ça n'était qu'un meurtre classique sans réelle explication...

Patricia Cornwell nous livre dans ce roman le second ouvrage consacré à son héroïne principale médecin légiste qui enquête sur les morts qu'elle doit traiter, et on peut dire que malgré la jeunesse relative de ce personnage à l'époque de ce roman et de l'écrivain, l'ouvrage est très bon si tant est que l'on aime les polars.
L'histoire est bien menée, elle se tient, on suit avec plaisir les recherches de ce médecin légiste hors du commun, et lorsque sa vie passée va ressurgir dans son présent on va se laisser emmener dans les méandres d'une histoire complexe et complète.
Les relations entre les différents personnages du roman, les pistes que va suivre l'enquêtrice vont la mener à rentrer dans l'intimité de la victime et quand le premier meurtre va finalement s'avérer ne pas être le seul, elle va devoir jouer une course contre la montre pour découvrir le fin mot de l'affaire.

L'histoire est bien pensée en effet on ne connait pas grand chose de la victime et il faudra reconstituer ses souvenirs, sa vie passée, ce qu'elle a pu vivre depuis plusieurs semaines alors qu'elle se savait menacée et surtout qu'elle vivait apeurée.
Comme toute bonne enquête celle ci est semée de fausses pistes, d'impasses, de rebondissements qui ne seront que des leurres, on se laisse prendre par le rythme du roman et il faut dire que l'auteur a une manière assez sympathique d'écrire.
On est dans l'action même dans les moments moins intenses, elle fait la part belle aux relations entre les personnages, aux dialogues et elle a certains personnages truculents comme le lieutenant de police qui va aider l'enquêtrice à faire son travail, ou comme l'ex de celle ci qui va arriver comme un cheveu sur la soupe en cours d'enquête.
J'ai passé un bon moment, je ne connaissais pas l'auteur, bien que j'avais déjà entendu parler d'elle, mais je ne suis pas déçu, pour peu qu'on aime les polars je ne peux que le conseiller, il est bien mené, l'histoire est suffisamment complexe pour être intéressante intellectuellement, et surtout on est tenu en haleine jusqu'au à la fin totale du roman.

Pas besoin d'avoir lu le précédent ouvrage consacré au Médecin Expert puisque aucune référence qui ne soit expliquée n'est donnée, c'est d'autant plus agréable que je ne savais pas au départ que ce n'était pas le premier ouvrage, et sincèrement ça ne m'a pas gêné du tout.
lonewolf38
6
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2010

Critique lue 281 fois

1 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 281 fois

1

D'autres avis sur Mémoires mortes

Mémoires mortes
lonewolf38
6

Critique de Mémoires mortes par lonewolf38

Pourquoi Beryl Madison avait elle laissé entrer son meurtrier, pourquoi alors qu'elle l'avait laissé entrer, avait elle tenté ensuite de fuir et avait elle était mystérieusement mais sauvagement...

le 11 nov. 2010

1 j'aime

Mémoires mortes
Kabuto
6

Critique de Mémoires mortes par Kabuto

Un polar classique et bien ficelé qui nous permet de retrouver avec plaisir Kay Scarpetta ainsi que le truculent inspecteur Marino. Toujours aussi impliquée dans son travail, Kay devra cette fois...

le 15 févr. 2015

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1