Debout les universalites, debout les les forçats de la république.

Pour répondre à mon cours sur les culturals sutdies j'avais besoin de matière. L'ennemie juré de mon prof et de tous ceux qui soutiennent le Parti des Indigène de la République reste immanquablement la terrible et terrifiante Caroline Fourest.
Pour tout vous dire, je prend un malin plaisir à prononcer son nom dans les couloirs de Paris 8, rien que pour les voir leurs yeux s´écarquiller de rage et de passion... Ha les gauchistes ...


Le livre commence sur une introduction toute tiers-mondiste :
En 1933 un Juif avait déposé un plainte à l'AG de la société des nations pour les persécutions subit par le régime Nazi. Goebbels avait répondu que chaque pays est maitre chez sois.
En 1945, alors que la décolonisation devient une ardente nécessité, Charles Malik défend la nécessité de mettre les droits de l’homme (DUDH) au cœurs du projet de l'ONU et cela devant l'écrasante majorité. Seul l'Afrique du sud, l'Arabie Saoudite et quelques autres pays refusent et demane un droit différencié.
Qu'est ce qui c'est passé pour que l'universalisme soit, à ce point décrier, moqué , dénaturé et rangé au coin des vieilleries ? C'est un fait, les différentialistes ont gagné : sous couvert d'exception religieuse ou de "valeurs occidentales", on bafoue les droits de l’homme qui se voulaient universelle. Si l'exemple est évident dans les relation international. Il pose plus de questions sur les cas interne aux pays.


Ici, Fourest prend le taureaux par les cornes : voiles, discrimination positive, listes paritaires et répond aux questions en s'appuyant sur beaucoup d'exemple de modèle politique non-universaliste tel que le Canda et l' Angleterre. Le constat est claire, à chaque fois que des arrangements avec tel communauté ou tel religion, cela à provoqué des égarements et des tensions internes.
Le multi-culturalisme est un échec dans tout les pays anglo-saxon. A tel point que tous en reviennent pour se rapprocher du modèle français.


J'entends déjà les mauvaises langues critiquer le fait que la majorité des exemples tiré du livre concernent l'islam. C'est un fait et j'aurais préféré qu'elles trouvent des exemples venant d'autres religions. Malheureusement, comme vont le prouver les commentaires de ce message, les haters vont se focaliser là dessus et perdre tout l’intérêt du débat que suscite ce livre. Ils vont, encore une fois, désigner Fourest comme une islamophobe qu'elle n'est pas.
A ceux là, je les invite fortement à quitter leur préjugé forgé sur les réseaux sociaux et autre pour lire dans le texte l'auteure.


L'important, est de penser concrètement la société demain. Quel doit être la place de l'état face aux particularisme linguistique, historique ou religieux ? Quel outil avons nous pour construire l'État de demain ? Quel loi devons nous mettre en place pour créer du vivre ensemble ?


Fourest répond : L'universalisme et la laïcité républicaine.
Je la suis évidement de son combat.

Thomas_Babord
8
Écrit par

Créée

le 25 juin 2015

Critique lue 268 fois

1 commentaire

Thomas_Babord

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

D'autres avis sur Menaces sur l'universalisme - La dernière utopie

Du même critique

Les mystères de la gauche
Thomas_Babord
2

La misère de Michea.

Je faisais partie des derniers de mes copains de gauche à ne pas avoir lu "Les Mystères de la Gauche" de Michéa. On m'avait promis des merveilles, des perles d'intelligences, du renouveau de la...

le 11 oct. 2014

7 j'aime

7

Baron Noir
Thomas_Babord
10

La série politique française PARFAITE.

J'ai la chance d'avoir été formé politiquement par Eric Benzekri, l'auteur de la série. A l'époque j'étais militant à Ségosphère, le groupe de jeunes de soutiens à Ségolène Royale. Derrière "benzek",...

le 5 mai 2020

4 j'aime

La Mémoire des vaincus
Thomas_Babord
9

Pour le souvenir des vaincus

Je ne sais pas quoi vous dire sur ce roman, à part qu'il est superbe. C'est une aventure, une grande aventure d'un militant anarchiste qui commence dans les années 20 et qui se termine un peu après...

le 8 janv. 2024

3 j'aime