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Mensonge romantique et vérité romanesque

(1961)
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Nous nous croyons libres, autonomes dans nos choix, que ce soit celui d'une personne ou d'un objet. Illusion romantique ! En réalité nous ne choisissons que des objets désirés par l'autre, mus le plus souvent par ce que Stendhal appelle les sentiments modernes, fruits de l'universelle vanité : "...

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Critiques : avis d'internautes (4)

Mensonge romantique et vérité romanesque
  • Tri :
  • recommandées
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  • négatives
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Un, deux, trois soleil !

On résume souvent l’apport de Girard par une formule un peu passe-partout - "le désir triangulaire" - qui, si elle permet de ranger le bonhomme dans une case de notre cerveau, ne lui rend par contre absolument pas le gigantesque mérite qui devrait lui revenir. Car ce que beaucoup prennent pour un aboutissement n’est en réalité que le point de départ d’une enquête extraordinaire au pays des...

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Avatar Senscritchaiev
10
·
Le passage du point de vue du lyncheur à celui de la victime.

Annonciateur d'une théorie qui connaîtra ensuite un déploiement considérable, ce livre met au point certaines des idées fondamentales de Girard. Ce qu'il découvre à travers l'analyse des grands romans européens (mais pas uniquement), c'est cette différence entre la posture romantique, et son contre-pied romanesque. La posture romantique consiste à rester proche du mythe : dans le récit, une... Lire l'avis à propos de Mensonge romantique et vérité romanesque

7
Avatar IIILazarusIII
9
IIILazarusIII ·
L'allégorie de la caverne

J'aurais bien mis René Girard premier dans mon top10 si son but n'était pas de prouver le génie de Proust, Cervantès, Dostoïevski et de Stendhal au moyen de la théorie du désir mimétique. Le désir mimétique consiste à vouloir ce que l'autre, qu'on va appeler le médiateur, possède ou désire, i.e. l'objet du désir. L'objectif du philosophe est moins de prouver le désir mimétique, ce qui... Lire l'avis à propos de Mensonge romantique et vérité romanesque

1
Avatar levihit
10
levihit ·
Découverte
Des hommes et des dieux

Mensonge romantique et vérité romanesque est sans doute un des essais les plus connus de la deuxième moitié du XXe siècle français. Il prétend trouver dans la tradition romanesque européenne – autour de quelques points fixes : Cervantès, Stendhal, Proust, Dostoïevski ou Flaubert – un thème constant (mais qui n’est pas resté inchangé dans le temps) : celui de la médiation du désir... Lire l'avis à propos de Mensonge romantique et vérité romanesque

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Avatar Venantius
7
Venantius ·
Toutes les critiques du livre Mensonge romantique et vérité romanesque (4)
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