Couverture Merci pour ce moment

Critiques de Merci pour ce moment

Livre de (2014)

Trierweiler, Rousseau, même combat (ou presque)

Vous ai-je déjà parlé du bon vieux Jean Jacques Rousseau, de ses Confessions et de la haine qu'il m'a inspiré au lycée ? Oh certainement dans deux, trois critiques... ou vingt. Ou cent. Bref, je l'ai détesté. Le personnage. A chaque page de son horrible bouquin, je le trouvais affreux, con, égocentrique, pédant, prétentieux, imbuvable (oui, c'est beaucoup de synonymes mais j'avais besoin de... Lire l'avis à propos de Merci pour ce moment

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Quand le fond est mis sur la touche & que la forme touche le fond

607. C'est le nombre d'ouvrages sortis durant la "rentrée littéraire 2014" (soit la période allant de la mi-août à la fin octobre). 607 livres donc, tout un barnum et une mise en scène cachant de manière assez maladroite un malaise sur le pourquoi du comment tel ouvrage aura le privilège de paraître sur une des prestigieuses listes de prix et pas un autre. Modiano, Beigbeder, Nothomb, Murakami,... Lire l'avis à propos de Merci pour ce moment

Avatar RaZom
RaZom ·

Franchement, de rien.

Oui, je viens de lire les quatre premières pages de "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler, moi qui suis profondément apolitique. Oui, je l'ai téléchargé illégalement, sur un site français dont l'adresse commence par la 20ème lettre de l'alphabet et finit par "411" parce que je n'allais quand même pas payer pour ce torchon. Oui, ce sont des excuses que je présente ici, mais je voulais... Lire la critique de Merci pour ce moment

Avatar Ruhenheim
Ruhenheim ·

L’un des maîtres d’hôtel me glisse un paquet de mouchoirs. Mais c’est moi, le kleenex [...] jeté.

Ce livre est fantastique. Il est bien écrit, drôle, c'est LA surprise de cette rentrée littéraire. Quel dommage que le prix Goncourt (ou autre) ne puisse lui être décerné, tant cette œuvre se rapproche d'une fiction. En effet, pendant la moitié de son essai, la Valou nous offre un regard de petite fille -perdue dans un conte de fée- qui voit son prince charmant cabotiner dans son rôle de... Lire la critique de Merci pour ce moment

Avatar Walter Benyamin
Walter Benyamin ·

Histoire d'une désillusion.

Oui vraiment, je l'ai trouvé inintéressant tant sur le plan littéraire que sur le plan politique.. A vrai dire, je ne l'ai pas acheté.. à quoi bon de débourser une somme d'argent sur ce qui est considéré par la critique comme un " Torchon politique " ? A première vue, le livre est donc un objet thérapeutique en ce sens qu'il aurait la vertu de permettre à VT de se reconstruire après le... Lire l'avis à propos de Merci pour ce moment

Avatar Imane_el
Imane_el ·

"Merci pour ton avis, mais on en a rien à foutre..."

Ouais, cool, encore un bouquin que je peux me permettre de critiquer sans l'avoir lu ! Après le torchon sur DSK de l'autre folle du cul qui voulait se racheter une conduite en le faisant passer pour un gros porc, voici venir "L'ex Dame de France blessée cocufiée qui prend sa revanche !" Alors je sais, vous allez encore tous me tomber dessus en me disant "quoi, mais comment ça, tu te permets de... Lire l'avis à propos de Merci pour ce moment

Avatar BlackLemmi
BlackLemmi ·

Une princesse aux rêves de ploucs / La pouffe hostile et les routiers du métier

Neuf mois à peine après sa rupture avec François Hollande (consommée en janvier 2014), Valérie Trierweiler publiait aux Arènes le témoignage de ses neuf années de concubinage avec le Président le plus ramolli depuis René Coty. Les résultats sont fracassants : 'tout le monde' a son avis sur le sujet, les médias n'en peuvent plus de relayer les 'informations' du livre, les retombées... Lire l'avis à propos de Merci pour ce moment

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Cosette accule le Président.

- Merci pour ce moment - Val. choisit pour sa "confession" un vilain titre à double sens. Bien en évidence, le Merci innocent de la gratitude et à revers 4 mots qui mis bout-à-bout vomissent un cynisme forcené, machiavélique et destructeur, mêlant la fonction suprême à un jeu d'entrejambe. François Hollande déjà mal mené pour sa politique, se fait tacler sur son coté sympatoche, dernier... Lire l'avis à propos de Merci pour ce moment

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Il faut sauver le soldat Hollande.

Ça y est livre terminé : livre assez émouvant et très sincère d'une femme française qui souffre d'une rupture sentimentale extrême. Qui dit aussi toute la vérité d'un homme très fragile et enseveli sous le poids du Pouvoir qu'il n'assume pas, sous le poids des choix personnels qu'il n'assume pas non plus. Malgré un style littéraire inexistant, c'est un livre important en cette peut-être fin de... Lire l'avis à propos de Merci pour ce moment

Avatar Duffray
Duffray ·

A priori je ne lis pas ce genre de livre, d'habitude. Je veux dire par là que quand tel ou tel people sort un bouquin pour faire parler de lui, je passe à autre chose et je l'évite soigneusement, persuadé que l'intérêt dudit ouvrage est nul, voire négatif. Peut être vais-je réviser mon jugement car j'ai vraiment passé un moment intéressant à lire le livre de Valérie Trierweiler ; je crains... Lire la critique de Merci pour ce moment

Avatar Clear
Clear ·