Je ne l'ai pas lu et je ne le lirai sans doute pas MAIS...

Avis sur Merci pour ce moment

Avatar Juti

... Je crois qu'il est important de remettre parfois les choses à leur place par rapport à ce que certains commentateurs - commentatrices - ont pu dire. On ne me fera pas croire que ce livre - roman ? témoignage ? - soit le moyen pour Mme Trierweiler d’épancher sa peine ou d’exorciser « ses maux par des mots ».

Si cela avait été véritablement le cas, François n’aurait pas été François, l’Elysée n’aurait pas été l’Elysée et Valérie n’aurait pas été Valérie ou du moins ces noms propres n’auraient pas été nommés sans aucun travestissement. Je pense sincèrement que Mme Trierweiler est assez cultivée pour avoir connaissance des romans à clés du XVIIe et du XVIIIe pour être en mesure d’imiter leur mise sous silence de noms et de lieux connus. Ce n’est pourtant pas le choix qu’elle fait lorsqu’elle écrit et fait publier son ouvrage. De quoi cela peut-il bien être révélateur ?

Allons plus loin dans cette analyse de la surface : lorsque son éditeur la laisse signer de son nom « Valérie Trierweiler » et qu’il l’inscrit sur la couverture dans une police quasiment similaire au titre de l’ouvrage même, qu’est-ce-que cela peut bien signifier ? Soyons lucide, que remarque-t-on en premier ? Son patronyme en orange flamboyant ou le titre de son ouvrage d’un gris terne qui se confond presque avec l’arrière-plan ? Sur quoi mise-t-on ? Le contenu littéraire ou bien sur le scandale ?

Si François n’avait pas été François, si l’Elysée n’avait pas été l’Elysée et si Valérie n’avait pas été Valérie, cet ouvrage aurait-il seulement sortie la tête de l’eau ? Je n’ai pas besoin de le lire pour savoir qu’il ne s’agit pas là d’un désir d’écrire mais bien l’envie de lâcher une bombe.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Juti Merci pour ce moment