Couverture Mercure

Critiques de Mercure

Livre de (1998)

Mercurien

Je vais m'autoriser à citer le quatrième de couverture de l'édition de poche : "D'une complexité vertigineuse, d'une érudition enlevée et jubilatoire". Signé "Jennifer Kouassi, Le Magazine littéraire". Voilà. La "complexité", c'est parce qu'on se rend compte que l'amour c'est un peu compliqué, et puis aussi parceque l'auteur y invente le syndrome de Stockholm. "Vertigineux", comme la... Lire la critique de Mercure

Avatar Troll
Troll ·

Amélie, je t'aime.

Ce livre est celui qui me pousse, chaque année, à acheter encore et encore les romans d'Amélie Nothomb. Chaque année, j'espère retrouver une infime sensation que j'ai pu ressentir en lisant ce livre. Une histoire qui commence doucement, sans vagues. Une infirmière assidue, un maitre des lieux étrange, et une jeune fille au passé trouble fuyant son reflet. Chaque seconde de ce livre m'a tenue... Lire l'avis à propos de Mercure

Avatar fraise
fraise ·

« Mais est-il normal à mon âge de parler déjà du passé? »

Amélie Nothomb y raconte l'histoire de Françoise Chavaigne, d'Hazel appelée aussi « pupille » et Omer Loncours nommée aussi « le Capitaine » ou encore « le vieux ». L'histoire se déroule près de Cherbourg, sur l'île Mortes-Frontières, en 1923. Sur cette île, un vieillard et une jeune fille vivent isolés dans une grande maison entourés de serviteurs et de gardes... Lire la critique de Mercure

Avatar Jéromine
Jéromine ·

De l'autre côté du miroir

Sur une île perdue, un vieil homme vit avec une jeune femme dont il a fait la découverte cinq ans auparavant. Blessée, mutilée par un bombardement, la pauvre femme vit désormais avec ce vieillard qui l'a recueillie par bienveillance. Enfin, à peu de choses près. Très vite, elle apprend qu'elle est complètement défigurée et que ce havre de paix sera son lieu de vie pour toujours. Le vieil homme... Lire l'avis à propos de Mercure

Avatar evy_dence_
evy_dence_ ·

Un mystère qui n'en est pas un

Amélie Nothomb, est d'une constance agaçante quant à ses sujets et ses personnages. Et pourtant, le début de roman est assez percutant, on se laisse ainsi vite rentrer dans cette histoire qui sort du moins de l'ordinaire. Mais au fil des pages, le rythme s'essouffle, le sujet s'appauvrit et les personnages mystérieux au début laissent apercevoir une absence totale de profondeur, ils sont... Lire la critique de Mercure

Avatar TueReves
TueReves ·

Critique de Mercure par Sedgewick

Ce Nothomb est une très bonne surprise! Alors que j'étais lassée de sa productivité actuelle, ce roman publié il y a 10 ans déjà m'a conquise. Tout y est: du suspens, de l'originalité, des personnalités étonnantes, tout ça dans quelques pages qu'on tourne à loisir pendant une après-midi entière, sans jamais vouloir le lâcher. Lire l'avis à propos de Mercure

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Avis de Mercure d'Amélie Nothomb

Je poursuis mon parcours Nothombien et décide d’enchaîner avec Mercure qui ne fut ni vraiment passionnant ni vraiment détestable. On y retrouve le style d'écriture simple et fluide de l'auteur qui rend inévitablement la lecture agréable notamment dans la satisfaction d'avoir achevé un roman en une heure. L'histoire est intéressante. Là encore on y retrouve quelques personnages un peu... Lire la critique de Mercure

Avatar david7788
david7788 ·

Critique de Mercure par LETTURA

Pas spécialement fan de A Nothomb , je dois reconnaître que j'ai été scotchée de ne pas avoir vu , la façon subtile dont elle nous manipule "grâce à nos préjugés .Je me suis obligée à recommencer la lecture depuis la 1ère page dès que je suis arrivée au chapitre qui explique le pourquoi de " l'isolement forcé" de l'héroïne. Et, force est de constater, que là où Amélie nous surprend, c'est... Lire la critique de Mercure

Avatar LETTURA
LETTURA ·

Critique de Mercure par Auryn

Et de trois. Comme la note. Bon, je tenterai encore l'un ou l'autre roman mais vraiment, c'est pour tenter de comprendre l'engouement autour de cette auteur qui n'a pour seul don à mon sens, celui de saccager des idées originales via un style d'une fadeur abyssale. Comment diable s'attacher à des personnages si ceux-ci, sans exception, ont le charisme d'une moule atrophiée séchant sur un rivage... Lire l'avis à propos de Mercure

Avatar Auryn
Auryn ·

Quand l'ingéniosité rencontre l'efficacité

Je connaissais Amélie Nothomb de nom, en entendais beaucoup parler et pourtant je n'avais encore jamais lu aucun livre d'elle. C'est donc avec "Mercure", dont on m'a dit beaucoup de bien, que j'ai décidé d'entré dans l'univers de la romancière. Autant dire tout de suite que j'ai était embarqué dès les premières lignes. Privilégiant les dialogues au longues descriptions interminable, le récit... Lire l'avis à propos de Mercure

Avatar Gab-z
Gab-z ·