Avis sur

Mercure par Gaby Aisthé

Avatar Gaby Aisthé
Critique publiée par le

Il me semble que c'est le troisième livre d'A. Nothomb que j'ai lu, et c'était il y a des années de cela (bon, pas un siècle non plus, mais probablement 10ans), mais ce livre m'a vraiment marqué. C'est là que j'ai réalisé que cette auteure était véritablement marteau. Une histoire vraiment intéressante, pleine de mystère, où l'on se demande à chaque page qui est qui, qui fait quoi, et surtout, pourquoi ?
Avec une fin superbe qui se déploie sous la forme d'une double fin. La première ne vous plaît pas ? Et bien dans ce cas là, lisez l'autre ! A l'époque, et je suis toujours de cet avis, j'avais trouvé l'idée originale et géniale. Car les deux se fondent à merveille dans l'histoire, et nous font voir chacune à leur tout l'histoire sous un tout autre angle de vu.
Un livre qui se dévore - il faut dire que les Nothomb, ca ne dépasse pas non plus les 250 pages et qu'ils ne se lisent pas avec une loupe, mais bon ! - qui surprend et qui change un peu. L'idée me vient tout à coup que ce livre aurait fait un bon épisode de Twilight Zone et en y réfléchissant bien, je me le relirai bien en ayant cette série en tête...

Du vrai, du bon Nothomb comme je les aimes, l'un des livres qui m'ont fait tomber amoureux de cette auteure et qui font encore aujourd'hui que je lui pardonne ses autofictions qui, selon moi, son bien, bien en dessous de ce qu'elle peut offrir lorsqu'elle est dans le registre de la fiction pure, de l'imaginaire insensé et surréaliste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
1 apprécie

Gaby Aisthé a ajouté ce livre à 2 listes Mercure

  • Livres
    Illustration Ma bibliothèque

    Ma bibliothèque

    Avec : L'architecte, Psychopathe, Compulsion, Suicidaire,

  • Livres
    Illustration Petits morceaux de vie

    Petits morceaux de vie

    Ces livres qui ne sont pas des (auto)biographies, mais qui se lisent comme des petit morceaux de vie...

Autres actions de Gaby Aisthé Mercure