Couverture Métaphysique des tubes

Critiques de Métaphysique des tubes

Livre de (2000)

J'ai ri...

..Pour la première fois de ma vie en lisant un livre. Et oui. J'ai eu à le lire pour le collège, ce qui est plutôt original comme lecture imposée je trouve, et j'ai découvert une auteure incroyable. Un vrai vent de fraicheur, le début peut ne pas sembler accrocheur, mais dès les pages 20, on est fasciné par la petite enfance singulière de la petite Amélie. Son enfance semble tellement sortie... Lire la critique de Métaphysique des tubes

Avatar Tehesef
Tehesef ·

Pléonastique (et tac)

Au commencement était le Verbe. Au commencement étaient les Mots. Mais certains Mots n'avaient pas de sens puisque personne ne s'en servait jamais. Depuis qu'ils avaient quitté le cerveau poussiéreux de leurs géniteurs, ces Mots s'étaient installés sagement dans un confortable oubli Noir et Blanc. Ils étaient devenus l'Absolue Rientitude. Leur existence semblait n'avoir ni commencement ni fin.... Lire l'avis à propos de Métaphysique des tubes

Avatar Nathayla
Nathayla ·

Critique de Métaphysique des tubes par L'Homme Qui Lit

Je n'aurais jamais cru que j'écrirais un jour, sur quelque support que ce soit, la critique d'un roman d'Amélie Nothomb. Alors ça, vraiment pas. On m'en a très souvent parlé, trop probablement, en tout cas bien trop pour me donner envie de le lire. Un peu comme Dan Brown, le battage médiatique m'avait fait peur, de prime abord, m'obligeant à n'en faire la lecture qu'un an après sa publication... Lire l'avis à propos de Métaphysique des tubes

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Critique de Métaphysique des tubes par Brume

L'histoire est peu intéressante, il ne se passe pas grand chose, je l'ai lu en espérant que "l'action" décolle à un moment mais... rien. Heureusement que ce livre est court. L'écriture me semble quant à elle très "simplette". La Métaphysique des tubes est l'unique livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb, je n'ai pas compris pourquoi tant d'engouement autour d'elle de la part de nombreux lecteurs. Je... Lire la critique de Métaphysique des tubes

Avatar Brume
Brume ·

Du style, du fond ... Parfait ! (+voyage au Japon!!)

Deuxième roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu, le premier étant Hygiène de l'assassin que j'avais tout bonnement adoré. J'ai découvert Métaphysique des tubes grâce à une liste de lecture cursive au collège ayant pour sujet l'autobiographie : je ne l'avais pas choisi mais j'avais bien aimé le titre (j'avais pour ma part lu Les Mots de Jean-Paul Sartre, enfer et ennui... Lire l'avis à propos de Métaphysique des tubes

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Critique de Métaphysique des tubes par Emphiris

On peut reprocher beaucoup de choses à Amélie Nothomb. Il y a toutefois une raison pour laquelle je la lis volontiers: elle est délurée, et loin d'être stupide. J'ai beaucoup aimé ses remarques sur le fait que nommer une chose revient à en reconnaître l'existence. Ce n'est pas nouveau, mais c'est plutôt bien inséré dans son bouquin qui par ailleurs m'a fait passer un bon moment. Le Japon... Lire l'avis à propos de Métaphysique des tubes

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Amusant... puis le vide

Quel est le propos du livre ? ... Alors du coup, l'intérêt repose donc sur le style. De ce côté-ci il faut reconnaître qu'Amélie Nothomb a la verve facile. Les situations s'enchainent agréablement et de manière visuelle. Au-delà, j'y ai même découvert une auteure qui a de l'humour. Grâce notamment à son regard décalé et un ton ironique de bon... Lire la critique de Métaphysique des tubes

Avatar Raider55
Raider55 ·

Critique de Métaphysique des tubes par Néhilis

Une "autobiographie" de Amélie Nothomb de ses 0 à 3ans. Voilà qui a de quoi surprendre et attirer mon regard. J'avais un peu peur, préférant généralement ses romans non autobiographique mais là, j'ai beaucoup aimé. D'autobiographie finalement, ce roman n'en a que l'apparence. Amélie Nothomb raconte ses premières années tout en inventant ce qui aurait pu être la perception qu'elle avait du monde... Lire l'avis à propos de Métaphysique des tubes

Avatar Néhilis
Néhilis ·

Critique de Métaphysique des tubes par fraise

Amélie Nothomb m'est toujours apparue comme étant quelqu'un d'extrêmement narcissique. Critique qui revient souvent, que ce soit dans les critiques de ses livres ou en interview. Mais ce qui m'a toujours dérangé, c'est ce plaisir qu'elle prend à écrire sur sa vie "atypique". Ses problèmes de nourriture étant jeune (et encore maintenant, il me semble) ou d'existentialisme ne m'ont jamais... Lire la critique de Métaphysique des tubes

Avatar fraise
fraise ·

Quand on sent que l'auteur se fout de la gueule de ses lecteur de A à Z dans toute sa beauté...

Bon, je me suis forcée à aller jusqu’au bout afin de pouvoir clamer haut et fort que j’ai détesté de la première à la dernière page ! Il y a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer, mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un ramassis de foutage de gueule sous mes yeux. Franchement, je me réjouis d’avoir pu emprunter ce livre à la bibliothèque, parce que payer pour un tel... Lire l'avis à propos de Métaphysique des tubes

Avatar Jacana
Jacana ·