Couverture Metro 2033 - Metro, tome 1

Critiques de Metro 2033 - Metro, tome 1

Livre de

Artyom dans le métro, mais plus tard

Dmitry Glukhovsky (oui c'est chaud à prononcer, mais faut vous y faire, parce que le nom des stations de métro n'est pas traduit dans le roman) a beau être un jeune journaliste qui parle 6 langues, il se pose également comme un auteur bien dans son temps, et se trouve farci de talent. En effet, il a d'abord publié son livre gratuitement sur son blog, modifiant au gré des commentaires la... Lire l'avis à propos de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar hillson
hillson ·

Metro, Boulot, Apo (no comment)

Après avoir joué au jeu vidéo, j'ai appris, par hasard, que ce dernier était une adaptation d'un livre du même titre. Démarche inhabituelle, j'ai décidé de l'acheter, car j'avais été séduit par l'ambiance du jeu et par le scénario. J'ai ouvert le livre, précisément en prenant le métro. Et comme Artyom, le héros de Metro2033, je suis parti sur un périple qui m'a emmené loin. Trop loin. 11... Lire la critique de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar Solcarlus
Solcarlus ·

Un futur riant.

Une civilisation entière survivant tant bien que mal, les pieds dans la fange, à des dizaines de mètres au dessous de la surface, et des radiations, plein de radiations. On peut se demander pourquoi les lecteurs sont si friands de livres parlant d'un cauchemar où pourtant ils ne voudraient pas vivre, mais il est vrai que le monde décrit par Dmitry Glukhovsky possède un fort taux de fascination.... Lire la critique de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar Vetii
Vetii ·

Critique de Metro 2033 - Metro, tome 1 par smokababylon

Un pavé qui se lit tout seul. C'est moyennement bien écrit, ou traduit peut-être, mais c'est agréable. Je ne suis pas certain d'être avec ce livre devant de la grande science-fiction, plutôt devant un roman d'aventure post-apo, une sorte de Seigneur Des Anneaux souterrain avec Artyom à la place de Frodon. Je regrette un peu aussi cette désagréable sensation d'avoir lu une succession d'histoires... Lire la critique de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar smokababylon
smokababylon ·

Métro fantôme

Metro 2033, de Dmitry Glukhovsky, est un livre d'anticipation post-apo sorti en 2005 qui raconte comment les hommes tentent de survivre à l’hiver nucléaire dans les profondeurs du métro moscovite. C’est devenu un bouquin culte grace notamment à des adaptations en jeux vidéo à succès (le bouquin s’y prête parfaitement). Pourtant, dans l’ensemble, je m’attendais à quelque chose de mieux.... Lire l'avis à propos de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar Bastral
Bastral ·

SF de base

Le livre a été écrit par un gars de 23 ans et ça se sent. C'est un roman de SF classique où on suit les aventures d'un jeune homme qui poursuit une quête au cours de laquelle il vivra un voyage initiatique... On découvre une ambiance originale et sympathique durant la première centaine de pages, mais ensuite l'intrigue piétine et suit toujours le même schéma : 1 chapitre = 1 station de métro =... Lire la critique de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar drloser
drloser ·

Quête ini-sciatique

Cet ouvrage, véritable best-seller en Russie et qui a connu le succès dans le reste du monde après son adaptation en jeu vidéo, traduit dans plus de vingt langues, m'a semblé au premier abord être un beau bébé. Né du croisement de la science-fiction et du fantastique, j'étais sûre de ne pas m'ennuyer une seconde. Mais retenir les noms russes des stations du métro moscovite s'est vite révélé... Lire la critique de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Comme des rats

De la Science-Fiction post-apocalyptique avec des stations de métro aux noms imprononçables et une petite carte en début d'ouvrage pour suivre mentalement le parcours du héros ! Je dis miam. Plus encore, c'est également une brillante alchimie de genres : là où la Science-Fiction, le Fantastique, et un peu de la Fantasy se mèlent, on obtient la dystopie terrible de "Metro 2033"... Lire la critique de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar Yoth
Yoth ·

Débat entre Livre et Jeux au coin d'une rail de Métro

Lors de la sortie de Metro Exodus, une mini hype est apparu en moi (notamment grâce à une vidéo du Youtubeur, JeanBaptisteShow). En effet, le jeu semblait beau et immersive. Tout comme ses deux prédécesseur. Alors je m’empressai d'y jouer. Et en même temps, j'eu l'idée d'acheter, en le voyant à la Fnac, le premier tome de la saga Metro écrit par... Lire la critique de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar noireau299
noireau299 ·

Pérégrinations insensées

Un vent de louanges souffle sur cet ouvrage d'un auteur russe, qui profite sans doute de l'aura Tolstoïenne éprouvée pour s'insinuer dans mon étagère. Au départ on se laisse emporter, en omettant bien sûr les aberrations logiques liées à ce monde sous-terrain. Cela commence par une situation bien décrite et captivante, à condition d'aimer la froideur d'un monde post-apocalyptique. Le héro... Lire l'avis à propos de Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar David Dassel
David Dassel ·