Un champ des possibles mal exploité !

Avis sur Metro 2033 - Metro, tome 1

Avatar Jérémy Bonin
Critique publiée par le

J'ai lu ce roman parce que le synopsis me paraissait intéressant, celui-ci étant assez prometteur sur le champ des possibles offert dans ce métro avec cette configuration post-apocalyptique.
Malheureusement, j'ai trouvé la quête du personnage principal assez simpliste et longuette; sous forme de quête initiatique où le destin et le fatalisme sont les maîtres mots (j'ai trouvé ça un peu gonflant) Egalement des passages qui, certes plantent bien le décor mais qui n'apportent finalement pas beaucoup à l'histoire; des éléments un peu tirés par les cheveux (comme le magma qui hypnotise les gens par exemple) et des événements dont on pressent d'avance la résolution. Cependant, à noter que l'univers du roman est assez imaginatif et vivant (notamment avec les légendes urbaines) mais on tourne assez vite en rond et l'histoire n'est vraiment pas à la hauteur.
Le style de l'auteur est simple, facile à lire, mais a complètement raté le coche pour me faire ressentir quoi que ce soit (ni suspense, ni curiosité sur ce qui va se passer, ni frustration, ni excitation, ni peur etc) et les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, ne sont pas attachant du tout; j'ai même été carrément indifférent vis-à-vis d'eux. Les créatures et leurs interactions avec les personnages sont décrites trop brièvement et surement de façon trop plate, on s'attendrait davantage à des descriptions qui suscitent la peur chez le lecteur, donc vraiment zéro à ce niveau-là.
Donc au total: une franche déception. Et c'est sans regret que je ne lirai pas le second tome !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 321 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Jérémy Bonin Metro 2033 - Metro, tome 1