Couverture Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Critiques de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Livre de (2009)

Critique de Métronome, l'histoire de France au... par Théo Altman

"Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?", nous indique la description du livre : Saviez vous que tout cela est... Lire l'avis à propos de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar Théo Altman
Théo Altman ·

Critique de Métronome, l'histoire de France au... par la_louve

C'est certain, il ne faut pas voir Métronome comme un pur ouvrage historique dans la lignée des œuvres de Duby, Le Roy Ladurie ou Braudel, car même si c'est un passionné d'histoire, ça ne fait pas de Lorant Deutsch un historien. Il essaie de nous montrer l'histoire de Paris et de France au fil d'un voyage dans le métro parisien mais c'est un peu trop compliqué pour un premier ouvrage, ce qui... Lire l'avis à propos de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar la_louve
la_louve ·

Une bonne idée mais peut mieux faire.

6, parce qu'on ne peut pas mettre 6,5 et que 7 c'est trop. "Métronome" est une bonne idée : l'histoire de France racontée de manière chronologique, pas pompeuse ni ennuyeuse. Ce qu'il faut de dates et de précision historique pour satisfaire les esprits scientifiques, ce qu'il faut d'anecdotes pour se faire apprécier des littéraires. Le tout en évoquant les stations de métro parisiennes, qui,... Lire la critique de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar Magrat
Magrat ·

Une horreur pour l'historien de formation que je suis.

De la non-histoire, Lorant Deutsch veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, tout en diffusant insidieusement ses idées royalistes. Aucune source citée, des incohérences, des faits légendaires sont présentés comme réels, bref, de la désinformation pure et simple. Et le pire, c'est qu'il intervient dans les classes de primaire à Paris... J'ai l'impression de me retrouver à Lyon 3, à... Lire l'avis à propos de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar Khidarion
Khidarion ·

Révisionnisme total

J'ai mis longtemps avant de faire une critique de ce livre, sans doute parce que je me suis forcé à le finir tant il y a de conneries au kilomètre carré. Et que je ne suis pas doué pour les critiques littéraires, pour peu qu'on appelle cela de la littérature. Pour vous dire, il n'arrêtait pas de tomber de mes mains tant la vision des choses, les faits évoqués sont soit faux, hasardeux ou... Lire l'avis à propos de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar Julius
Julius ·

Divertissant

Livre assez amusant à lire, eu égard aux nombreuses anecdotes qui peuvent toujours faire de l'effet dans les "diners en ville"... Je regrette pour ma part la trop grande part donnée à l'aspect géographique, avec des descriptions parfois longues et fastidieuses des lieux décrits... Peut-être aussi parce que j'ai toujours préféré l'histoire à la géo! Lire la critique de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar Guitsby
Guitsby ·

Des stations historiquement évocatrices

Le nom des stations évoquent la réminiscence de l'histoire de Paris, de sa création et de son élargissement, de ses combats, luttes d'influence, de sa rénovation. Inventif, parfois simple prétexte à tirer une leçon d'histoire, le motif du livre offre un résultat intéressant : le lecteur se laisse agréablement balader sur les stations de cette ligne chronologique. Pas mal d'idées reçues et... Lire la critique de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Des faux pas qui amoindrissent une belle idée.

Lorànt Deutsch veut faire passer son amour de l’Histoire, et de Paris. C’est évident, ça transpire dans chaque page. C’est peut-être là la source des écueils qui parcourent le manuscrit. À trop vouloir jongler entre la casquette de romancier et celle d’historien, le style littéraire se trouve à faire des sauts malheureux de qualité et d’homogénéité. À cela s’ajoutent des analyses audacieuses de... Lire la critique de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar fDeco
fDeco ·

Une vraie découverte

Un peu étonnée au premier abord de lire un livre écrit par Lorant Deutsch, d'autant plus s'il parle d'histoire, j'ai commencé la lecture de cet ouvrage avec pas mal d'appréhension et d'a priori. Pourtant, au fur et à mesure, l'auteur a réussi à m'emmener avec lui faire ce voyage au coeur de la capitale. Style facile à lire, anecdotes originales, on sent le passionné derrière l'écrivain. Un... Lire l'avis à propos de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar appleminis
appleminis ·

Critique de Métronome, l'histoire de France au... par lordgreystock

Contenu intéressant, concept chronologique intéressant, mais le tout est un échec total pour moi. C'est uniquement le contenu historique intéressant (je n'ai pas cherché à savoir s'il y avait des erreurs ou pas, je suis une buse en histoire) qui m'a fait finir le livre. Le style de ce bouquin est un véritable scandale. Mal écrit, pompeux, parfois pédant... Le champ lexical est totalement... Lire l'avis à propos de Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien

Avatar lordgreystock
lordgreystock ·