Couverture Meursault, contre-enquête

Critiques de Meursault, contre-enquête

Livre de (2014)

Critique de Meursault, contre-enquête par François CONSTANT

Bien belle découverte que ce « Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud (Ed. Actes sud, 2014). À lire, sans retenue ! Kamel DAOUD, journaliste algérien, s’adosse, sans s’opposer, à l’Étranger, ce monument de littérature écrit en 1942 par Albert Camus. Auteur qu’il ne citera jamais mais dont il soulignera la grande maîtrise de la langue et sa capacité à tout dire, tout inventer en si peu de... Lire l'avis à propos de Meursault, contre-enquête

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Meursault, contre-enquête par MarianneL

Dans ce roman paru en 2013 en Algérie (aux éditions Barzakh, et chez Actes Sud en 2014), confondant l’auteur et l’assassin de «L’étranger», Camus et Meursault, Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien d’expression française, se met dans la peau d’Haroun, le frère cadet de «l’Arabe» assassiné par Meursault à qui il donne enfin un nom, Moussa, cet homme mort dans un livre depuis soixante-dix... Lire la critique de Meursault, contre-enquête

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Killing an Arab

Au début de ma lecture, j’ai pensé que ce roman à l’écriture déconcertante allait me donner du fil à retordre. Dans un bar d’Oran, un vieillard évoque des souvenirs qui semblent imprécis, se perdant parfois dans les méandres d’une mémoire tourmentée. A qui parle-t-il ? Apparemment à un jeune universitaire, un doctorant peut-être, un admirateur de Camus, sûrement. L’alcool aidant, sa... Lire l'avis à propos de Meursault, contre-enquête

Avatar No_Hell
No_Hell ·

L'Etranger + La Chute = Déception !

Pour situer - De Camus, j'ai détesté La Chute, je n'ai pas compris l'Etranger mais j'ai été bouleversé par La Peste. Malheureusement pour moi, Meursault,contre-enquête est la "suite" de l'Etranger racontée sur le même mode que "La Chute", à savoir les confessions d'un vieillard désespéré qui soliloque, digresse et dégouline. Le narrateur se présente comme le frère de l'"Arabe" tué par... Lire l'avis à propos de Meursault, contre-enquête

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Daoud s'est cassé la gueule

Se comparer à Camus, c'est casse-gueule. Eh bien Kamel Daoud s'est cassé la gueule. Ce n'est pas qu'il écrive mal, ni vraiment bien non plus. C'est passable. Mais Kamel Daoud est accro à l'une des choses les plus haïssables en littérature : les grandes réflexions péremptoires sur la vie, qui, à coup de déclarations à l'emporte pièce, s'érigent en vérités absolus. Pour le plaisir :... Lire la critique de Meursault, contre-enquête

Avatar Anton Jørgen
Anton Jørgen ·

A la bonne vôtre !

-" Arabe, je ne me suis jamais senti arabe, tu sais. C’est comme la négritude qui n’existe que par le regard du Blanc" -" La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas." -" Nous avons chassé tous les colons, mais le prix a été lourd : beaucoup de morts et une terrible sensation de malaise lorsque, après l'indépendance, nous nous sommes retrouvés enfin seuls, après des... Lire la critique de Meursault, contre-enquête

Avatar APY Boom
APY Boom ·

" Meursault, contre enquête " ou la perfection (Kamel en arabe) de Daoud.

Après une lecture assez récente de l'Étranger, j'ai décidé d'entamer l'autre face de cette enquête. Avec les souvenirs frais de ma précédente lecture, j'ai découvert une œuvre bourrée de références au monument de Camus (exemple : Ma mère voulait interroger le meurtrier, mais il était enfermé et ne parlait plus qu'à un bout de journal) . Dans un style allusif, le roman se veut... Lire l'avis à propos de Meursault, contre-enquête

Avatar Boo Wild
Boo Wild ·

Le frère de l'arabe

Editorialiste polémiste au Quotidien d'Oran, Kamel Daoud, a écrit un premier roman fascinant dans le jeu de miroirs qu'il tend à L'étranger de Camus. Dans son livre, ce dernier use 25 fois du terme "Arabe" mais ne cite jamais le nom ou le prénom du garçon assassiné. Et si le meurtrier est condamné ne l'est-il pas pour avoir manifesté peu d'émotion à la mort de sa mère davantage que pour son... Lire la critique de Meursault, contre-enquête

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un pari audacieux... est ce que ça paye ?

Camus a toujours été un auteur que j'admire beaucoup, je l'ai découvert au lycée et j'ai lu chacun de ses livres. L'étranger est un livre phare de la littérature du XXe siècle... alors qu'est ce qu'un petit rigolo va réécrire du Camus ? C'est ce que je me suis dit au début. J'étais septique et je me suis dit que c'était très audacieux... est ce que l'originalité et l'audace allait payer ?... Lire la critique de Meursault, contre-enquête

Avatar unelectrice
unelectrice ·

Super livre , super hommage au travail de M. Camus.

C'est un super livre écrit dans un style magnifique, il faut de préférence connaitre/ Lire le livre de camus l'étranger. Dans ce livre on retrouve l'ambiance de la chute, l'écrivain est très courageux , il critique la religion, il critique l’Algérie moderne mais il rappel également que l’Algérie française n'était pas une période facile pour les musulmans algériens. Lire l'avis à propos de Meursault, contre-enquête

Avatar Amine Lss
Amine Lss ·