Meurtre au champagne par Incertitudes

Avatar Incertitudes

J'ai vraiment dû lutter pour le finir celui-là. Clairement, on n'est pas dans le haut du panier concernant la reine du Crime. Pourtant, je n'ai rien contre les aventures ne mettant en scène ni Hercule Poirot ni Miss Marple ni les époux Beresford. Certains sont même très réussis comme Un meurtre est-il facile ? ou Cinq heures vingt-cinq.

Mais là, dieu que ce fut laborieux. On passe d'abord par une longue mise en revue des différents protagonistes de la haute société anglaise. Un homme politique ambitieux, une secrétaire dévouée, un patron soumis à une femme trop belle pour elle. C'est d'ailleurs cette écervelée qui est morte. Bref, tous les clichés sur pattes du roman à énigme "Christien" sont présents. Honnêtement, j'ai été parfois à deux doigts de m'endormir tant c'était inintéressant et hors-sujet par rapport au meurtre en cours. Comme si la romancière ne savait par quelle bout commencer son enquête et que détailler tous les personnages pouvait lui faire gagner du temps.

Il n'y a donc pas de notion de progression. Les deux limiers, Race et Kemp paraissent plus que tâtonner. Ils sont totalement à côté de la plaque et ce même dans les dernières pages en avançant au hasard des noms comme s'ils venaient de les tirer d'un chapeau. C'est même un des potentiels coupables qui donne la clé du mystère.

En conclusion, une histoire ratée parsemée de propos sur les domestiques, les jeunes d'aujourd'hui, d'un autre âge. D'accord, Agatha Christie était d'une autre génération, d'un autre temps. Mais quand même. Sauf sur la politique où il y a des commentaires de sa part encore étrangement d'actualité. Ce qui m'a fait esquisser un sourire ou deux. Mais pour le reste, c'est un des plus mauvais que j'ai lu.

Autres actions de Incertitudes Meurtre au champagne