Classique mais toujours agréable à lire

Avis sur Meurtre au champagne

Avatar Jor04
Critique publiée par le (modifiée le )

Le livre meurtre au champagne est un des nombreux romans policiers écrit par Agatha Christie. L’auteur nous livre là un policier des plus classiques mais qui sait tout de même intelligemment maintenir le suspense jusqu’aux toutes dernières pages et qui remplit donc l’exigence principal d’un roman de ce genre. Dans une première partie on découvre tous les personnages mis en jeu dans l’affaire habilement présentée. Alors que la belle et riche Rosemary s’est dans les apparences suicidé voilà presque un an avant la date du récit, beaucoup de personnes semblent être toujours affecté par sa mort des plus troublantes et brutales lors d’un diner au Luxembourg mis sur le compte par l’enquête policière d’une dépression nerveuse consécutive à une forte grippe. Mais plusieurs mois après le suicide de la jeune femme des doutes subsistent et Rosemary reste bien présente dans les pensées de personnages comme Georges Barton son mari ou de sa jeune sœur Iris Marle. Et si Rosemary n’avait pas introduit la dose mortelle de cyanure dans son champagne ? Des doutes commencent à s’immiscer dans cette histoire d’autant plus que certains éléments relancent la thèse du meurtre mais sans la confirmer. On apprend au fil de la lecture et des personnages découverts encore affecté par la mort de Rosemary Marle que celle-ci avait plus d’ennemis que ce que laissait penser les apparences. Le « suicide » de la jeune femme arrangé un certain nombre de personnes en fait, et semblait tombé à point nommé. Et si l’ambitieux Stephen Farraday bringuant une grande carrière politique voulait réparer le problème d’un amour inconvenu, ou bien si la femme de Stephen Farraday, Sandra avait découvert un des petits secrets de son mari et avait voulu se venger, et si l’étrange et mystérieux Anthony Brown qui avait clairement menacé la future victime était derrière tout ça sans oublier la fidèle servante Ruth Lessling qui semblerait autant détester Rosemary qu’aimer George son mari ? Ce sont toutes ces interrogations qu’Agata Christie pose dans la première partie de son roman en nous faisant entrer dans les pensées de chacun des personnages et de la même manière en nous dévoiler des parties de leur passé ou encore leurs ambitieux futurs.
Le style d’Agata Christie qui use généralement de phrases courtes , donne un rythme rapide au roman qui se dévore très rapidement. On arrive ainsi vite à la deuxième partie du texte plaque tournante du roman qui nous fait basculer du passé au présent. George qui avait un comportement bizarre depuis ses doutes sur la mort de sa femme a élaboré un plan pour trouver l‘assassin. Ce plan consiste à organiser un nouveau diner avec les mêmes personnes présentes à la table à la mort de Rosemary.
Cependant, pas se passe comme tout était prévu et l’on assiste, sans grande surprise, à la mort d’un des personnages. Cette mort qui s’est déroulé dans des conditions très similaire à la mort de Rosemary à pour le mérite de relancer l’enquête. Après cet événement on a donc droit à la traditionnelle enquête bien mené et bien écrite.
La fin est bien pensée et révèle qu’un autre des personnages peu soupçonné avait des intérêts à se débarrer de la première victime. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’il y ait de réelles surprises dans la fin de ce roman mais l’histoire reste toujours aussi facile à lire et est suffisamment intéressante pour être presser d’avoir le dénouement final.

Jor04 a ajouté ce livre à 2 listes Meurtre au champagne

• Livres
    Illustration Livre lu pendant les vacances d'été (2012)

Livre lu pendant les vacances d'été (2012)

Avec : Adieux et Retrouvailles - L'Assassin royal, tome 13, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium, tome 2, La Reine dans le palais des courants d'air - Millénium, tome 3,

• Livres
    Illustration Top roman policier

Top roman policier

Avec : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millénium, tome 2, La Reine dans le palais des courants d'air - Millénium, tome 3, Tout est sous contrôle,

Autres actions de Jor04 Meurtre au champagne