Couverture Micromégas

Critiques de Micromégas

Livre de (1752)

Voltaire fait de la SF.

En quelques pages, Voltaire nous fait voyager dans le système solaire, se moque de Pascal, raille ses détracteurs, tire à vue sur les sophistes de l'époque des Lumières et conclut sur une bien belle morale. Tout en nous faisant rire à chaque page. La classe. Lire l'avis à propos de Micromégas

Avatar Karhmit
Karhmit ·

Voyage intergalactique par le petit bout de la lorgnette

Difficile de lutter contre un psittacisme critique qui célèbre en l’irrévérencieux Voltaire l’apôtre de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, du triomphant progrès. Toutes les préfaces le claironnent : si les tragédies de l’hôte de Ferney s’avèrent des scies injouables, ses contes philosophiques seraient l’alpha et l’oméga de toute entrée en littérature, des chefs-d’œuvre de la concision à... Lire la critique de Micromégas

Avatar Didon Elyssa
Didon Elyssa ·

A lire par absolument tout le monde!!!

Une petite histoire assez étrange au départ, mais au fur et à mesure que le récit avance, on voit de plus en plus où l'auteur veut en venir, et ça finit sur un feu d'artifice : les passages de la fin de la nouvelle sont tout simplement excellents, et je dirais même plus : ils doivent être lus par tout le monde. Je vous mets un extrait que je me dois de partager avec le plus grand... Lire l'avis à propos de Micromégas

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Point(s) de vue(s).

Instructif et divertissant et par moment délicieusement irrévérencieux. Il faut se faire à la perception des différentes échelles où se situent les protagonistes de ce court récit, ce qui n'est pas évident avec des mesures datant d'avant l'adoption du système métrique. Vive les notes en bas de page, tellement nombreuses par ailleurs que je conseille de le lire deux fois : d'une seule traite... Lire la critique de Micromégas

Avatar freud
freud ·

Critique de Micromégas par The Mad Writer

C'était... mignon à lire. Les réflexions derrière ce conte philosophique sont simplistes ; la mise en scène a rendu le tout agréable à lire mais c't'était pas ouf non plus, de mon point de vue totalement subjectif. Lire l'avis à propos de Micromégas

Avatar The Mad  Writer
The Mad Writer ·

Critique de Micromégas par benjamin122

J'ai beaucoup aimé ce conte de Voltaire, autant pour la réflexion philosophique sur notre société et sur l'homme qui s'en dégage, que pour le style d'écriture typique de l'époque (18ème siècle) que j'apprécie tant. Lire la critique de Micromégas

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

contre la société

Une bonne critique de la société, sous métaphore, un extra-terrestre géant vient sur la Terre. Les hommes sont tellement petit face à l'univers et tellement insignifiants que l'extra-terrestre pense qu'il n'y a pas d'humain. Puis il découvre des petites êtres, grand comme des fourmis (nous). Il discute avec et par ce personnage Voltaire va démontrer une mauvaise société. Lire la critique de Micromégas

Avatar Rodica
Rodica ·

Critique de Micromégas par JOSS

Lointain ancêtre des récits de science-fiction. La terre observée par des extra-terrestres... Court conte fantastique et scientifique mais d'une grande force, satire du statut de l'homme tout entier avec beaucoup d'humour. Lire la critique de Micromégas

Avatar JOSS
JOSS ·