Middlesex par Prince_Juri

Avatar Prince_Juri

Autant dire de suite que l'écriture de Middlesex était osée. Effectivement, un livre qui cumule flashback, saut en avant, ellipse, inceste, hermaphrodisme, guerre et culture greco/américaine, cela donne un sacré mélange.
Pourtant la sauce prend et même plutôt pas mal. J'ai eu un peu de mal au début car comme je l'ai dit les sauts dans le temps sont présents tout au long du roman et quand on aime pas trop ça comme moi, il faut le temps de rentrer dedans.
Mais quel roman ensuite ! Saga familiale aux personnages attachants et aux traits de caractère bien particuliers, on se laisse aller à vivre leur quotidien en imaginant très bien ce que cela aurait pu être. Puisque l'on parle ici de Grèce, il était presque normal que l'on tombe dans les arbres généalogiques à rallonge, les cousins avec les cousines, les frères avec les sœurs pour en arriver à l'apothéose : Hermaphrodite en personne ou presque.
Et finalement on y apprend pas mal de choses. Sans tomber dans le témoignage d'une catégorie de personnes encore trop peu reconnue dans notre société on essaye d'entrevoir ce que cela ferait d'être entre les deux sexes.
Un roman curieux que je recommande chaudement à qui s'intéresse de près ou de loin à tout ce qui touche au domaine et même à ceux que cela n'intéresse pas plus que ça finalement.

Autres actions de Prince_Juri Middlesex