Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Mille femmes blanches

Critiques de Mille femmes blanches

Livre de (2000)

Critique de Mille femmes blanches par -Shivaree-

[Attention spoilers] J'ai beaucoup de curiosité pour les cultures natives américaines, donc j'ai perçu ce roman comme une occasion de joindre l'utile à l'agréable puisqu'il nous plonge dans le quotidien d'une tribu cheyenne. En cours de lecture, je me suis heurtée cependant à plusieurs problèmes : -le format journal qui cherche à se donner les apparences du réel alors que le style est... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar -Shivaree-
-Shivaree- ·

Critique de Mille femmes blanches par boobsi

En 1874, le chef des Cheyennes, Little Wolf, rencontre le président Grant à Washington. Pour promouvoir l’entente entre son peuple et les blancs, Little Wolf propose un échange étonnant : mille femmes blanches contre mille chevaux. Stupeur dans l’assemblée et vent de panique dans la population : les indiens sont des sauvages qui vont kidnapper les femmes. Pourtant, dans l’ombre, l’idée fait son... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar boobsi
boobsi ·

Nous, et eux

Un marché assez étonnant : mille femmes blanches contre mille chevaux. Une manière de lier deux peuples diamétralement opposés, opposés jusque là surtout par les conflits. On embarque pour le meilleur comme pour le pire aux côtés de May Dodd, la narratrice, et du groupe de femmes dont elle va nous faire faire la connaissance. L’histoire me semble bien documentée sur les modes de vie... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar Haze
Haze ·

Mais qui est le véritable sauvage ici ...

C'est ma maman qui m'a conseillé de lire ce livre, j'avais 15 ans. Depuis je m'y replonge au miminun une fois par an. Comme si j'avais peur d'oublier cette histoire incroyable .. C'est un livre qui m'a profondément marqué, peut-être que j'étais un peu jeune pour ce récit mais peu importe. Pour moi il est parfait en tout point, l'histoire est entraînante et cela dès le début, les personnages... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar luciembl
luciembl ·

Entre le pathétique et le réussi

Grosse déception que ce bouquin qui sur papier pouvait me plaire puisqu'il s'intéressait à la civilisation indienne d'Amérique et à son extermination par les Blancs. A travers le récit, fictif mais plausible, d'un traité entre le chef Little Wolf et Abraham Lincoln qui promet mille femmes blanches aux Indiens en échange de chevaux, le récit tend à démontrer comment le mode de vie de la... Lire la critique de Mille femmes blanches

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Mille femmes blanches par dodie

Ce livre fut pour moi une très belle découverte. L'auteur arrive à nous entraîner dans les grandes prairies américaines pour suivre l'histoire de May Dodd. On ne peut que s'attacher au personnage de cette femme au parcours atypique, entourée de compagnes d'aventure toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Ce livre est bien sûr une pure fiction mais je me suis surprise à le lire comme... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Mille femmes blanches par Iaoranamoana

Ce livre raconte l'histoire du deal entre le président des Etats-Unis de l'époque et les cheyennes : 1 000 femmes blanches contre 1 000 de leurs chevaux, dans une optique d'intégration des deux peuples. Les femmes sont volontaires mais la quasi totalité sont des femmes isolées, marginales ou sorties de l'HP (comme c'est le cas pour l'héroïne, mise en HP parce qu'elle n'aimait pas celui que sa... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

l'ennuie dans les grandes plaines...

Je dois bien avouer que je ne suis pas allé au bout de ce livre... Je ne me suis pas attaché aux personnages et je n'était pas prise dans le récit. De plus le roman est globalement assez plat et je n'y est pas trouvé d’intérêt. Bref à quoi bon continuer une lecture qui m'ennuyait. L'idée de base est bonne et donne à réfléchir sur la confrontation entre des cultures diamétralement opposées, mais... Lire la critique de Mille femmes blanches

Avatar Anaïs Alexandre
Anaïs Alexandre ·

The man who write as a woman

Quand Jim Fergus écrit son premier roman, c’est un coup de maître. Parfait joueur, il endosse comme un gant la personnalité de May Dodd, l’une des Mille Femmes Blanches échangées avec les Cheyennes contre mille chevaux sous la présidence d’Ulysses S. Grant, président des états Unis. On peut donc parler ici de May, personnage fictif mais Ô combien réaliste, qui nous fait voyager tout au long... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar TrynKa
TrynKa ·

Les "bienfaits" de la civilisation

May Dodd nous entraîne de Chicago au cœur des réserves indiennes ou elle va devenir la femme du grand chef d'une tribu Cheyenne. Nous allons voyager et découvrir le traitement qui a été réservé à ce peuple soi-disant sauvage par une nation qui se considère comme civilisé à seul fin de pourvoir à sa soif d'or. A la fois beau et sans concession ce récit nous permet de mieux voir les méfaits de la... Lire l'avis à propos de Mille femmes blanches

Avatar frankgth
frankgth ·