Mille femmes blanches

Avatar boobsi

En 1874, le chef des Cheyennes, Little Wolf, rencontre le président Grant à Washington. Pour promouvoir l’entente entre son peuple et les blancs, Little Wolf propose un échange étonnant : mille femmes blanches contre mille chevaux. Stupeur dans l’assemblée et vent de panique dans la population : les indiens sont des sauvages qui vont kidnapper les femmes. Pourtant, dans l’ombre, l’idée fait son chemin et le président Grant décide d’accepter. Après un appel à candidature féminine en toute discrétion, les dirigeants choisissent d’envoyer des criminelles et des femmes enfermées en hôpital psychiatrique chez les Cheyennes.
On suit alors la vie de May Dodd grâce à son journal intime. On apprend comment elle s’est retrouvée enfermée dans un asile et pourquoi elle a été amenée à partir se marier avec un Cheyenne. Les journaux témoignent de sa rencontre avec les « Sauvages » et de l’adaptation à ce mode de vie.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser lors de la lecture, ce livre est fictionnel : on sait en effet que Little Wolf a été reçu par le président des Etats-Unis mais il n’existe aucun compte-rendu de cette rencontre et aucune trace de cet échange femmes contre chevaux.

A travers ce livre, on découvre le mode de vie des Cheyennes, un mode de vie en harmonie avec la nature, avec les saisons et avec les animaux.
Les portraits de ces femmes sont réussis. Leur évolution est très intéressante : de la réticence à l’adaptation en passant par l’étonnement. Ces femmes s’adaptent et se recentrent sur leurs vrais besoins et sur l’appréciation des choses simples, tout en étant solidaires entre elles.

Ce livre emmène le lecteur dans les confins des plaines du Nebraska, à suivre le bison pour survivre.

J’ai été bouleversée par ce livre. Pour moi, il remplit toutes ses fonctions : faire connaître la culture amérindienne et dénoncer le comportement des blancs tout en emmenant le lecteur en voyage dans la campagne américaine.

Une réussite !

boobsi a ajouté ce livre à 2 listes Mille femmes blanches

• Livres
    Cover Livres lus en 2014

Livres lus en 2014

Comme en 2013, je fais cette livre par curiosité, pour savoir combien de livres je lis.

• Livres
    Cover USA : 50 Etats en 50 livres

USA : 50 Etats en 50 livres

Obsédée par les Etats-Unis en ce moment, je me suis donnée pour challenge de lire un livre par Etat. Il me manque plusieurs...

Autres actions de boobsi Mille femmes blanches