Miso Soup
7.2
Miso Soup

livre de Ryû Murakami (1997)

Kenji a vingt ans et il est japonais.
Il est accompagnateur professionnel pour étrangers dans le milieu du commerce sexuel à Tôkyo.
Il suffit juste, pour lui, de les escorter dans des bars louches, des cabarets, des salons de massage, des bars sado-maso... contre un peu d'argent qui lui permet de payer son loyer du petit studio où il vit seul.
Son rêve, aller en Amérique.

Il parle passablement l'anglais, mais c'est suffisant pour se débrouiller.
À la suite d'une petite annonce passée dans le journal, il rencontre un client, un Américain, Frank, qui va changer sa vie et sa vision du monde.
En effet, depuis que Kenji a rencontré Franck, à l'avant-veille du Nouvel An, il se méfie de lui et une impression bizarre naît en lui.
L'histoire se déroule sur trois nuits.

Le jour même de l'arrivée de Franck, le journal relate le fait qu'est retrouvé dans une poubelle du quartier de Kabukichô, le corps d'une lycéenne assassinée, les bras, jambes et têtes détachés du tronc, jeune fille qui se livrait, d'après l'article, à la prostitution. Cette fille était connue dans le quartier et gagnait gros. Mais aucun témoin du drame.

Au fil des rendez-vous qui ont lieu chaque soir, Kenji se rend compte que Franck n'est pas très clair et le suspecte d'être mêlé de près ou de loin aux divers faits de violence extrême qui se déroulent dans le quartier.

Les heures passant ne le démentiront pas.

Jusqu'où Franck ira-t-il dans la violence ? Comment Kenji fera-t-il face pour échapper, s'il y arrive, aux plans démoniaques de son client américain et aux liens qui le nouent à lui ?
C'est la première fois que je découvre et que je lis un auteur japonais. Je dois dire que je suis agréablement surprise par la très belle écriture de cet auteur, que je trouve très fluide.
Au fil des pages dévorées de cet ouvrage qui se lit très bien, l'auteur nous emmène dans son pays, le Japon, dans les années 1970, et nous fait découvrir les couleurs, les coutumes, les mœurs, les odeurs des petites ruelles et des gens du quartier.

Miso soup est le 14ème roman écrit par Ryu MURAKAMI.
canelle_tor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste MURAKAMI Ryu

Créée

le 22 mai 2013

Critique lue 309 fois

canelle_tor

Écrit par

Critique lue 309 fois

D'autres avis sur Miso Soup

Miso Soup
Diothyme
6

Mytho soupe

Kenji est un jeune japonais de vingt ans, au lieu d'aller à l'école préparatoire comme il le prétend devant sa mère, il est devenu guide pour les "gaijin" (étranger) en quêtes de sensations en voyage...

le 29 mai 2011

6 j'aime

Miso Soup
Neena
10

Critique de Miso Soup par Neena

Vous visualisez ce genre de bouquins parfaits, j'veux dire, qui ne vous laissent pas sur votre faim, au point même de lire une postface souvent ignorée ? "Miso Soup" en fait partie. J'l'ai terminé en...

le 13 oct. 2013

2 j'aime

Miso Soup
smokababylon
8

Critique de Miso Soup par smokababylon

Un thriller bien mené, dans lequel l'auteur évoque en filigrane la désintégration de la société japonaise traditionnelle, dévorée par le consumérisme. Glauque à souhait mais très intéressant à lire,...

le 25 juil. 2010

2 j'aime

Du même critique

Cinquante Nuances plus sombres
canelle_tor
8

Cinquante nuances plus sombres de E. L. James

Se déroulant essentiellement dans la ville de Seattle, ce livre est le deuxième de la trilogie Fifty Shades qui retrace la relation entre une jeune diplômée Anastasia Steele et un homme d'affaires...

le 22 mai 2013

4 j'aime

Dans mes yeux
canelle_tor
6

Dans mes yeux de Johnny Hallyday

J'ai eu envie de me pencher sur la vie de Johnny Hallyday, notre rocker national, à travers son roman biographique écrit avec l'aide d'Amanda Sthers, « Dans mes yeux ». On en a entendu tellement de...

le 22 mai 2013

2 j'aime

1